Poissons, ce qu’il faut savoir. Pourquoi il n’a jamais été aussi cher ?

1 juillet 2013

Source BlogChefsPourcel.

Poissons, ce qu’il faut savoir…

Les prix du poisson atteignent des records au niveau mondial. On parle souvent du prix du pétrole. De temps en temps de celui du maïs ou du blé mais plus rarement du prix du poisson. Et pourtant, aujourd’hui les prix du thon, du saumon et autres flambent et atteignent des records.

Le poisson n’a jamais couté aussi cher. Sur une base cent, si le poisson valait 100 en 2004, il vaut aujourd’hui près de 70% de plus, une sacrée inflation.

Entre 2006 et 2012 le prix des crevettes a plus que doublé. En un an, le thon a bondi de 12% et le saumon, un des rares poissons dont les prix ne sont pas à des plus hauts historiques, a quand même pris 27%.

7,2 milliards d’humains sur Terre, et nous sommes de plus en plus nombreux. Et de plus en plus nombreux à avoir un niveau de vie élevé, et à vouloir varier et enrichir notre alimentation en protéines.

Partout sur terre on mange de plus en plus de poisson. En gros, depuis les années 60, la consommation de poisson progresse de 3/4% par an quand la population ne s’accroit que de 1,5/2%. Dans les années 60, on mangeait en moyenne 9-10 kilos de poisson par personne par an, aujourd’hui on s’apprête à franchir la barre des 20 kilos. On mange deux fois plus de poisson qu’il y a un demi-siècle.

Si les prix flambent c’est parce que l’équilibre entre offre et demande est tendu. Et pourtant on attrape de plus en plus de poissons, en 1985 la « production » comme on dit était d’environ 80 millions de tonnes par an, 160 millions aujourd’hui. Là aussi on a fini par doubler.

Lire la suite de l’article ici.