Les arômes contenus dans l’huile d’olive vous poussent à moins manger

5 juin 2013

Source : BlogChefsPourcel.

Les arômes contenus dans l’huile d’olive vous poussent à moins manger

L’huile d’olive capable d’aider à réguler la satiété

On peut se demander à quoi tiennent les fameuses vertus diététiques de l’huile d’olive, elle est composée d’environ 99% de lipides et de composés mineurs aux noms étranges: squalène, alcools triterpéniques, stérols (β-sitostérol), phénols, et autres dérivés du tocophérol.

La matière grasse elle-même est composée de triglycérides constitués d’acides gras de différentes sortes, dont la répartition est caractéristique de l’huile, voire de la variété de l’olivier et du lieu de production.

Une des vertus, généralement non dite, de ces huiles tient à l’allégation selon laquelle elle ferait moins «grossir» que les autres. Nettement plus «légère» que les huiles de noix, elle le serait aussi plus que celles d’arachides et de colza, ses principales concurrentes.

C’est précisément ce mystère que viennent de percer des chercheurs, ils démontrent que les fameuses substances aromatiques présentes dans les huiles d’olive n’ont pas pour seule fonction d’enchanter nos fosses nasales et notre palais. Elles contribuent aussi à inhiber l’absorption du glucose, retardant ainsi le retour de la sensation de faim. Un travail magistral qui a été mené à partir d’huiles d’olive élaborées en Espagne, en Grèce, en Italie et en Australie, et qui a conduit à identifier deux substances qui réduisent l’absorption du glucose présent dans le sang par les cellules hépatiques.

Deux équipes de chercheurs ont étudié in vivo quatre catégories différentes de graisses et d’huiles comestibles. Sur une période de trois mois, les participants volontaires ont accepté de manger 500 grammes de yaourt maigre enrichi avec l’une de ces quatre variétés de lipides, et ce en supplément à leur régime alimentaire normal.

L’huile d’olive a eu pour effet de procurer une plus grande sensation de satiété, le groupe consommant l’huile dolive a montré une plus forte concentration sanguine de la sérotonine, hormone de satiété. Les participants ont également déclaré qu’ils avaient trouvé, de manière subjective, le “yaourt huile d’olive” particulièrement “copieux”. Durant la période de l’étude, aucun membre de ce groupe n’a montré une augmentation du pourcentage des graisses corporelles ou de poids.

Selon les chercheurs, les deux substances qui réduisent l’absorption du glucose dans le sang dans les cellules hépatiques (du foie) sont l’hexanal et le E2-hexénal. Ils ont également pu établir que l’huile d’olive d’origine italienne contenait de plus grandes quantités de ces deux composés aromatiques.

Les résultats montrent que l’arôme est capable de réguler la satiété, c’est là une observation qui pourrait être d’une portée assez considérable. A la fois d’un point de vue directement thérapeutique, mais aussi de manière préventive puisqu’il est ainsi démontré que les arômes pourraient à eux seuls contribuer, sinon à nous gaver, du moins à nous rassasier.