Baladovore : l’appli des chefs et des producteurs

6 juin 2013

Via Atabula.fr

Comment dénicher les bons petits producteurs ? En s’appuyant sur le réseau des chefs. C’est fort de cette bonne idée qu’un jeune restaurateur, Nicolas Gautier, lance Baladovore, une appli gratuite qui permet de les géolocaliser dans toute la France. Objectif : lutter contre la malbouffe et surtout défendre un savoir-faire autour des bons produits. Alain Pégouret, Yoann Conte, William Ledeuil et plus d’une vingtaine de chefs ont déjà rejoint cet emballant projet.

C’est du vécu. L’installation dans une location douillette, un joli coin de France où se mettre au vert et cet impératif catégorique de remplir le frigo qui se conclut dans le premier supermarché venu pour se débarrasser de la corvée. Et c’est le dernier jour ou pire, au retour, que l’on découvre le bon petit fromager, le vigneron ou ce type qui fait des charcuteries du tonnerre. L’histoire, c’est Nicolas Gautier qui la raconte. Le jeune chef du restaurant La Rochefoucault, au Château d’Esclimont (Bleury-Saint-Symphorien, Eure-et-Loir), est comme tous ceux de sa génération, un ardent défenseur du produit. Au menu de sa table, mais aussi au quotidien. « J’ai par exemple été frappé de constater que des clients qui vivent à quelques kilomètres de mon producteur d’asperges découvrent son existence en venant au restaurant ». Action, réaction. Nicolas Gautier cogite et l’idée lui vient de lancer une appli permettant de géolocaliser en France les meilleurs producteurs. Avec zéro moyen, mais énormément d’énergie et d’enthousiasme. Pour l’accompagner dans le développement technique, il lance tout simplement un appel sur Facebook. Après avoir écarté les propositions qui lui auraient coûté « un bras et demi », il rencontre Jérôme Muffat-Méridol, un informaticien gastronome et locavore, vite séduit par le projet. En deux mois, Baladovore est lancée.

Un écosystème

L’appli, qui sera d’abord disponible en version iPhone à partir de fin juin – pile poil pour les vacances d’été – fonctionne donc à partir d’un système de géolocalisation permettant d’identifier des producteurs et d’accéder à leur fiche d’identité. L’idée est simple, mais, rapidement s’est posée la question de la création d’une base de données et surtout de sa fiabilité. Nicolas Gautier a donc eu l’idée de s’appuyer sur un réseau de chefs prescripteurs, dans une logique de partage. « Les chefs connaissent les bonnes adresses et n’hésitent pas à citer leurs producteurs sur leur carte. Cela tient de la gratitude, de la fierté, de la transparence, de l’entraide. Bref, de bonnes raisons qui nous font penser que c’est une pratique durable. » L’idée étant de faire entrer le moins d’argent possible dans le système. « Je ne veux pas créer une société. Je souhaite que Baladovore reste un esprit, un réflexe », explique le jeune chef, dont l’objectif est de fonctionner en écosystème. « Un chef va recommander un producteur qui va plaire au public qui va aller voir ce que le chef en question fait de ces produits. ». Le chef étant lui-même identifiable sur Baladovore par une fiche. Pour ne pas céder à la tentation d’un business lucratif, Baladovore s’appuie sur une association loi 1901 qui sera officiellement constituée lundi 10 juin, au Laurent, à Paris, à l’invitation d’Alain Pégouret qui a été un des tout-premiers à répondre présent.

Lire la suite de l’article ici.