180°C, le livre-magazine hybride dédié à la gastronomie

22 mai 2013

Via gourmandiseries.fr

La sortie de nouveaux magazines culinaires bat son plein. De nombreux titres sont sortis ces derniers mois.Je vous ai parlé de Jamie récemment, ou encore d’Arts et Gastronomie que j’apprécie toujours autant.
Parmi tous les nouveaux titres, on retrouve 180°C, revue hybride, entre le magazine et le livre, dédié à la gastronomie avec un angle d’attaque le différenciant de tout ce qui existe aujourd’hui. Sorti au début du mois d’avril, il m’a fallu du temps pour vous en parlez, car la lecture des 200 pages demande une lecture douce et calme pour en profiter.

Feuilletez 180°C et vous comprendrez. Cette revue pose le ton dès l’édito « Parce que nous ne trouvions pas sur le marché la publication qui correspondait à nos attentes, et que nous faisons le pari que nous le sommes pas les seuls (!), nous avons eu envie de créer cet objet différent : la première revue culinaire vendue en librairie. »

Ce « mook », contraction de magazine et de book, ne se jette pas. Il se garde tel un (beau) livre. Son contenu, exempt de publicité, est réalisé par un petit comité de rédaction composés de passionnés indépendants… et qui rendent honneur à leur passion !
Mais pourquoi 180°C ?
Pour 2 raisons simples : 180°C, c’est la température la plus utilisée pour les cuissons au four… et parce que cela nous donne l’étendue des possibles sujets liés à la gastronomie !
Ensuite, que trouve-t-on dans ces pages ?
Du bon ! Sur la page de couverture, en sous-titre, vous pouvez lire « Des recettes et des hommes ». Cela annonce la couleur. 180°C n’est pas un simple magazine de recettes. Il fait également une place aux Hommes du monde de la gastronomie. Le magazine commence donc par un sujet appelé « L’homme de goût », qui dresse le portrait d’un chef qui mérite d’être connu, pour son travail et son amour du produit. Un autre sujet, « Super Production », vous parle de producteurs passionnés par leur métier et leurs produits.

Lire la suite de l’article ici.