Affaire Findus : Yves-Marie Le Bourdonnec s'exprime

12 février 2013

Via Atabula.com

C’est la polémique du weekend et peut-être bien de la semaine, voire plus. Les questions sont aussi nombreuses que les craintes des consommateurs à propos de ces lasagnes estampillées « pur boeuf » mais réalisées avec de la viande de cheval. Entretien avec le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec qui ne mâche pas ses mots.

Quel est votre regard sur cette affaire de lasagnes Findus dans lesquelles de la viande de cheval a été retrouvée ?

Yves-Marie Le Bourdonnec – Cela prouve bien que nous sommes prêts à manger n’importe quoi et à n’importe quel prix. Le vrai problème est celui de la traçabilité. Aujourd’hui la seule obligation est d’indiquer si la viande vient de l’Union Européenne ou pas. Ce n’est vraiment pas suffisant pour informer le consommateur qui se fait berner.

Mais là, il s’agit de viande de cheval en lieu et place de viande de bœuf…

Il faut bien comprendre que ce qui est utilisé pour les plats industriels à base de viande n’est pas d’une grande transparence quant à sa composition. On n’y met pas un morceau de viande bien précis, mais ce que nous nommons, dans notre jargon, du minerai. En Roumanie, il faut croire qu’ils ne sont pas trop regardants sur ce qu’ils mettent dans ce minerai…

Et de quoi ce minerai est-il composé ?

Il s’agit d’un magma de marchandises assez indéfini, dans lequel nous retrouvons du maigre, du gras et du collagène. Cela existe dans tous les abattoirs et avec toutes les espèces de viandes abattues. Ensuite, ce minerai est revendu à qui en veut.

Lire la suite de l’article ici