Pourquoi il pue ce vin ?

13 janvier 2013

Par LeMonde.fr

C’est vous, c’est moi, ce sont tous les amateurs de bons vins. On va dire que c’est vous, plutôt. Vous êtes tout frétillant face à cette bouteille achetée chez votre caviste, votre vigneron, par là quoi. On vous l’a promis, elle sera splendide, d’ailleurs c’est un vin bio, que dis-je, biodynamique voire même « nature », sans soufre ajouté. Et puis vous avez déjà goûté ce vin au domaine, il était top.

Il est temps de passer à table, « chéri(e) regarde ce que j’ai pour le dîner », l’autre répond « aah », vous êtes fier/fière comme « un petit banc ». Vous débouchez enfin, versez dans le verre et là « oh…oh! c’est pouah, c’est beurk !! ». Ça sent l’aisselle pas propre, le chou mariné oublié sur un coin de table pendant 3 jours. Mais ça ne sent pas le bouchon, non, ni la souris, ni le vinaigre, ni le dissolvant. Juste le chou dégueu. C’est grave ? Ben non, pas tant que ça.

D’abord il faut identifier l’odeur. Si vous n’êtes pas sûr de l’odeur du chou, vous devez goûter absolument. Vous allez malaxer le vin dans la bouche comme un produit bucco dentaire, avaler puis vous soufflez longtemps par le nez. Si ça sent meilleur maintenant que directement dans le verre, on est en plein dans le sujet : votre vin est réduit. Votre bouche l’a aéré, il a pris l’air et l’odeur de la réduction est partie. Il va falloir faire la même chose avec le reste de la bouteille. En plus propre

Voilà exactement pourquoi il est bon d’ouvrir et de goûter le vin invité à table au moins une heure avant de le servir. Il pue le chou ? pas de prob Bob, on le carafe vigoureusement, on attend peinard.
Si vous vous y prenez à la bourre, il faudra recourir au brutal. Une tantine excentrique vous a offert il y a 3 ans un curieux bidule à fixer sur le goulot pour aérer le vin ? Il est enfin temps de le sortir de son emballage. Ensuite, on verse le vin dans la carafe comme un serveur de thé algérien. C’est le moment de montrer votre talent, donnez-vous à fond. Si vous êtes très doué, vous pouvez même imiter ce gars (attention aux taches quand même, n’allez pas en foutre partout).

Ensuite, on secoue énergiquement. J’ai dit énergiquement.

Ça doit mousser. C’est d’ailleurs bon signe, le gaz carbonique aux airs de flatulence se barre, c’était le but. Ce n’est pas assez ? On prend un entonnoir, on transvase le liquide dans la bouteille et on recommence. Vous devriez noter un mieux. Vous pouvez vous installer à table.

Lire la suite ici..