Pour boire les meilleurs Cava, fuyez l'appellation

6 janvier 2013

Par LaDHnet.be

Avec près de 30 millions de bouteilles vendues en 2012, le Cava continue à avoir beaucoup de succès en Belgique

Et pourtant, en arrière-plan de cet engouement pour les bulles espagnoles, se dessine un avenir assez problématique.
Raventòs i Blanc, une des maisons de Cava les plus emblématiques, vient de déclarer son intention de ne plus commercialiser ses vins mousseux sous l’appellation Cava.

D’autres producteurs, comme Albet i Noya, Mas Comtal ou Loxarel, l’ont déjà précédé. Vu d’ici, une telle décision paraît assez surprenante, en raison de l’énorme succès commercial du Cava en Belgique.
Comme le commente Pedro Balestero, l’unique Master of Wine espagnol, en Espagne, c’est un sujet chaud aux connotations économiques, sociales et même politiques. Tout d’abord, Cava est une appellation unique dans sa conception et sa philosophie. Les grandes maisons catalanes produisent depuis plus d’un siècle des vins mousseux suivant la méthode encore appelée dans ces années “champenoise”.

En Espagne on buvait du “champán”, et personne ne parlait du Cava. Le nom cava est inventé suite à l’interdiction d’utiliser les noms “champán” ou “xampany” qui faisaient référence aux vins mousseux exclusivement produits dans l’aire d’appellation de la Champagne. C’est donc lors de l’adhésion de l’Espagne à l’UE que fut définie la formule juridique de l’appellation spécifique Cava, qui fixe les conditions de production (méthode traditionnelle), et non l’origine des raisins.

Pourquoi ? Parce que les négociants avaient bien compris leur intérêt de s’approvisionner en raisins aux prix les plus bas possibles. Il fallait éviter que les vignerons catalans puissent augmenter leurs prix et les empêcher de recourir à une organisation paysanne à la champenoise. Rien de mieux donc que de pouvoir acheter le raisin ailleurs et faire en sorte que la valeur ajoutée du produit soit basée sur la marque et le processus d’élaboration et non sur la matière première.

En 1986, afin de pouvoir garder le statut AO, il a fallu introduire une mention d’origine. C’est ainsi que Cava devient une AOC à part entière, bien que l’aire géographique soit incroyablement large. L’appellation couvre 160 municipalités sur 10 provinces et dans 6 régions espagnoles. Le Cava d’Almendralejo (Extremadura) est produit à plus de 1000 km du Cava de L’Empordà (Catalogne). Notons qu’à l’époque, personne n’a rechigné. Lire la suite ici