Alain Ducasse : "Je suis un petit jeune qui débute !"

17 novembre 2012

Via Lepoint.fr

L’empereur de la gastronomie s’est confié à l’occasion des 25 ans du Louis XV de Monte-Carlo. À table !
Alain Ducasse a fait du Louis XV à Monte-Carlo l’une des tables les plus prestigieuses au monde.

Alain Ducasse a l’art de la formule. « Je suis un restaurateur d’ici et d’ailleurs », répète-t-il toujours en se présentant. Déjà une première indication pour comprendre le succès de ses 27 maisons éparpillées aux quatre coins de la planète. En versant dans la provocation et histoire de le titiller, on pourrait oser « restaurateur de partout et de nulle part », tellement l’enfant des Landes est devenu un citoyen du monde.

De Paris à New York en passant par Monaco, Londres, Tokyo, Las Vegas et prochainement Doha, le chef à la constellation d’étoiles vit dans sa valise. Il a fait des chambres d’hôtel sa seconde maison et des avions son moyen préféré de locomotion. À 56 ans, ses yeux tourneboulent comme ceux d’un gosse : une deuxième indication pour comprendre que Ducasse restera éternellement un môme, frétillant à l’idée de trouver « la pépite » souvent planquée au fond d’une rue. « Je déniche des adresses improbables, mais jamais assez à mon goût. C’est frustrant ! »

Alors qu’il mettra les petits plats dans les grands pour célébrer samedi soir, à l’occasion d’un dîner de gala, les 25 ans du Louis XV à l’hôtel de Paris à Monte-Carlo avec 240 chefs venus de 25 pays – plus de 300 étoiles ! -, l’empereur Ducasse a accordé au Point.fr une audience remplie de confessions. Rare. À table !

Lire l’interview ici…