Mc Donald's et Coca-Cola indésirables aux Jeux Olympiques de Londres

11 juillet 2012

A moins d’un mois des débuts de la compétition, l’Assemblée de Londres a voté pour appeler à une interdiction de ces deux sponsors majoritaires de l’évènement.
Tandis que McDonald’s s’apprête à ouvrir son plus grand restaurant au monde à l’occasion des Jeux Olympiques, les lobbys opposés à la chaîne de fast-food redoublent d’efforts pour interdire son partenariat ainsi que celui de Coca-Cola avec l’évènement sportif. L’Assemblée de Londres vient d’ailleurs de voter l’interdiction de la participation de ces deux sponsors aux Jeux Olympiques.

« Londres a gagné le droit d’accueillir les Jeux de 2012 avec la promesse de livrer un message, celui de valoriser une vie plus saine et riche en activités physiques aux enfants à travers le monde. Pourtant, le même Comité international olympique qui a attribué les Jeux à Londres persiste à maintenir des contrats de sponsoring avec les pourvoyeurs de malbouffe […] qui contribuent à la menace d’une épidémie d’obésité « , a déclaré Jenny Jones, représentants des Verts ayant proposé la motion à l’Assemblée.
Actuellement, un tiers des enfants américains sont en surpoids ou obèses. L’épidémie de cas d’obésité se répandrait aussi au Royaume-Uni, où les enfants britanniques pourraient peu à peu s’aligner sur ces chiffres inquiétants.

Créée en 2000, l’Assemblée de Londres surveille les activités du maire. Elle a le pouvoir de modifier son budget annuel. En votant cette motion, elle demande au Comité international olympique (CIO) d’adopter des critères stricts pour le parrainage des Jeux tels que le fait de rendre illégale la publicité des produits liés à l’obésité infantile, ce qui exclurait les partenariats avec McDonald’s et Coca-Cola.

Mais le problème est plus complexe que cela. En finançant 40% du chiffre d’affaires des Jeux Olympiques, Coca-Cola et McDonald’s sont deux des principaux contributeurs de l’évènement. Par ailleurs, ayant débuté son partenariat avec les Jeux Olympiques en 1928, Coca-Cola est le plus ancien sponsor de l’évènement sportif, tandis que McDonald’s l’est depuis 1976. En se passant de contribution, les Jeux Olympiques seraient sous la menace de graves problèmes financiers, argumentent les organisateurs.

Si le CIO devrait prendre en considération la requête de l’Assemblée, les sommes d’argent impliquées rendent peu probable l’éviction de ces deux partenaires majeurs.