L'été des cocottes au Prieuré Saint-Géry

19 juin 2012

Avec les beaux jours Vincent Gardinal nous emmène faire en quelque sorte l’école buissonnière ! Oh pas très loin, et même tout près : au Prieuré Saint Géry …mais en compagnie d’inhabituelles cocottes ! Cela fait un bout de temps que l’idée lui trottait dans la tête : redonner à Beaumont, ce bistrot d’auberge où il fait bon s’attabler, faire une halte du midi ou se retrouver en soirée autour d’un plat savoureux, ou encore célébrer une fête familiale autour de la grande table dont on ne dispose pas à la maison. Cet endroit convivial et détendu qui sied à l’esprit des vacances sera tout simplement l’ancien réfectoire du Prieuré devenu la belle salle à manger, à droite sitôt la porte du restaurant franchie.

C’est là que Vincent aura le plaisir à proposer de bons p’tits plats ‘bistrot’, avec la complicité de toute une brigade de jolies cocottes et autres marmites en cuivre du 21 juin au 20 septembre, le temps d’un été. Une table simple, sans tralalas. Une ambiance décontractée et chaleureuse. Des prix très légers ! Une cuisine ludique, généreuse avec des bons plats sains et succulents. Des recettes – de chez nous ou des belles régions de France – qu’on ne prend pas souvent le temps de réaliser à la maison (surtout pour deux couverts et encore moins en solo !), parfois un peu oubliées ou même tout-à-fait inconnues tant elles ont su rester discrètes, juste confiées de bouche à oreille dans les familles. Au menu à prix unique (25 euros) : une entrée, un plat, un dessert. Rien que des préparations maison goûteuses avec des produits choisis pour leur qualité, leur fraîcheur, leur origine et de saison bien entendu ! A l’apéro, fromage blanc aux herbes, radis et rillettes accompagneront des vins sympathiques, frais et légers, servis au verre.

En entrée, une terrine de foies de volaille ou de légumes, un minestrone à la queue de boeuf servi en soupière, des quiches… En plat, des mijotés auxquels le temps aura conféré parfums et tendresse : pot au feu, blanquettes, navarins, daubes, gratins, curry, boulettes à la sauce de tomates fraîches… Et puis, des desserts qui feront tout pour ne pas se laisser oublier : de grandes tartes au fruits d’été, des clafoutis gourmands et des charlottes, des pots de crème et des flans… Nul doute que l’inspiration donnera la bougeotte à la carte au fil des semaines et du marché.

Et parce que les détails n’en sont jamais tant ils participent au plaisir : les pains seront au levain servis avec du beurre de ferme et du saindoux, le vin sera rafraîchi dans de gros pots en grès du Hainaut, les bocaux et conserves de légumes s’aligneront sur le bahut… ou s’emporteront selon les envies.

La salle à manger n’étant pas très grande – au maximum 12 couverts – il est donc plus prudent de réserver. ‘Les cocottes de Vincent’ vous y attendent les midis et soirs des mercredi, jeudi et vendredi.