Sur chaque saucisse, la tête du porc qui a fourni la viande

1 mars 2012

Un Allemand a décidé d’apposer sur l’emballage de ses produits le portrait du cochon dont ils proviennent. Une façon de rappeler qu’un animal se cache derrière le produit.

Acheter des saucisses en regardant le cochon droit dans les yeux, c’est ce que propose l’Allemand Dennis Buchmann, créateur de Meine kleine Farm (« Ma petite ferme »), un site de vente sur Internet qui veut rappeler aux consommateurs « que derrière la viande il y a un animal ».

Le concept est simple: chaque emballage est illustré d’une photo du porc qui a fourni la viande des saucisses. Les bêtes sont également visibles en entier sur Internet, une façon de prouver qu’elles ont été élevées dans de bonnes conditions et de justifier un prix plus élevé que dans le commerce.

Un « permis cochon » pour les particuliers

Ce trentenaire envisage même de créer un « permis cochon ». Chacun pourra passer commande d’un porc âgé d’une semaine et lui rendre visite pendant les 7 à 10 mois d’élevage, avant son abattage. Le « permis » sera délivré après avoir répondu à des questionnaires sur l’élevage, démontrant l’intérêt et les connaissances pour le sujet.

« L’important, c’est que les cochons aient eu une belle vie », explique le créateur du site. Mais la personnalisation a des « limites », selon Dennis Buchmann qui refuse de baptiser les bêtes et préfère les appeler par des numéros. « Ce sont des animaux nés pour être mangés, pas des animaux domestiques ».

Depuis le lancement du site en novembre, six cochons ont été vendus. Les trois premiers ont été abattus. Les cochons 4, 5 et 6, sont encore vivants mais ont déjà trouvé preneurs, sous forme de saucisses, farce ou fromage de tête.