Soupçons de contrefaçon en Asie pour Château Lafite et les huîtres Gillardeau

10 février 2012

L’industrie mondiale du vin regarde d’un oeil anxieux vers la Chine, après la publication d’articles faisant état de problèmes de contrefaçons. Après avoir largement reproduit les articles des industries de la mode ou la maroquinerie, de faussaires tourneraient à présent leur regard vers les secteurs de l’alimentation de luxe.

Les prix pour un Château Lafite Rothschild ont chuté de 45% en 2011 à Hong Kong.
Une bouteille de Château Lafite Rothschild 2008 se vend maintenant aux alentours de 9.500 yuans (1.152 euros), en nette baisse par rapport aux 15.000 yuans (1.819 euros) qu’elle valait en 2009.

De même, la demande pour le vin a diminué de 4,6% pour le seul mois de décembre après avoir baissé de la même façon pendant toute la deuxième moitié de l’année 2011.

Ces chiffres pourraient être une bonne nouvelle pour les consommateurs (et pour ceux qui voudraient mettre de côté quelques caisses en attendant que les prix remontent), mais il y a un consensus pour dire que la baisse de la demande est en réalité dûe à une augmentation de la contrefaçon des vins en Chine.

Le site internet de Château Lafite, lafite.com, explique que ses vignes produisent en moyenne entre 15.000 et 20.000 caisses par an. Or, il est des estimations en Chine qui font état de quelque trois millions de bouteilles, soit 250.000 caisses, bues chaque année. Quelque chose ne tourne donc pas rond.

« Le nombre de bouteilles de Lafite bues dans le pays est énorme, bien trop important par rapport au nombre réel de bouteilles Lafite dans le monde entier », a affirmé Guo Qingfeng, directeur général de l’entreprise d’importation de vin Xiamen Gulong Foods, au journal South China Morning Post. « La plupart de ces bouteilles doivent être des copies, et personne ne sait différencier les vraies des fausses. »

C’est une mauvaise nouvelle pour Château Lafite, mais pas forcément pour l’industrie du vin, puisque ces chiffres révèlent que de plus en plus de Chinois achètent et boivent du vin.

L’importance du marché asiatique dans le monde du vin a augmenté significativement lors de la dernière décennie, sous l’impulsion d’un attrait pour cette boisson qui ne fait que croître en Chine et aussi grâce à Hong Kong, qui s’est installé comme le centre du monde des bons vins après avoir aboli en 2008 tous les droits de douane sur ce produit.

L’attention sera d’ailleurs portée sur Hong Kong en mai, lorsque la ville accueillera le salon professionnel Vinexpo Asia-Pacific (vinexpo.com), le plus grand salon du genre qui se déroule en alternance à Bordeaux, en France, et à Hong Kong.

Les organisateurs du salon ont révélé le mois dernier que la Chine avait maintenant dépassé la Grande Bretagne, en prenant la cinquième place du classement des pays qui consomment le plus de vin au monde, juste derrière les Etats-Unis.

Les amoureux de vin aux Etats-Unis ont bu 3,7 milliards de bouteilles en 2011, tandis qu’en Chine (y compris Hong Kong), les amateurs en ont bu 1,9 milliard, selon le Vinexpo and International Wine and Spirit Research (IWSR).

Par ailleurs, il n’y a pas que la contrefaçon de vin qui entame la confiance des consommateurs envers les produits de luxe faits en France.

Des copies d’huîtres Gillardeau, une marque de luxe produite depuis des siècles à Bourcefranc-le-Chapus, sur la côte Ouest de la France, par une petite entreprise familiale, ont aussi été repérées à Hong Kong et à Pékin.

Selon un article publié l’année dernière dans Le Figaro, l’entreprise a été avertie par plusieurs de ses clients asiatiques que des contrefaçons d’huîtres, de moins bonne qualité, étaient vendues avec le logo et le nom de la marque française.