Google rachète les guides gastronomiques Zagat

9 septembre 2011

Google a acheté les guides gastronomiques américains Zagat, pour un prix non précisé.

“Zagat sera un pilier de nos propositions localisées, réjouissant les gens avec son offre impressionnante de critiques, de notations et d’informations, leur permettant de trouver partout des expériences extraordinaires (et ordinaires) au coin de la rue ou dans le monde“, a indiqué la responsable de Google chargée des cartes et des services de localisation, Marissa Mayer.
Sur la page d’accueil du site Zagat.com, la transaction était annoncée sous la forme typique d’une critique de restaurant, Google s’attirant la note maximum pour être “local”, “social”, “mobile” et “utile”.
“En combinant ses contenus, ses ressources et ses plateformes, ce ‘duo dynamique’ (Google et Zagat) prévoit d’optimiser le potentiel de la marque Zagat tout en offrant aux consommateurs ‘de nouvelles façons’ d’exprimer leurs opinion’ et de ‘prendre des décisions sur la base d’informations’” précises, ajoute Zagat.
Fondés en 1979 par Tim et Nina Zagat, les guides Zagat, basés à New York, sont désormais présents dans une centaine de pays et emploient une centaine de personnes à plein temps. Ils relaient les opinions confiées par plus de 350.000 enquêteurs dans le monde, des consommateurs plutôt que des professionnels.
Le site avait annoncé en janvier 2008 qu’il cherchait à se vendre, et la presse avait alors indiqué que les fondateurs espéraient tirer quelque 200 millions de dollars de la transaction. Outre des recommandations de restaurants, notés dans quatre catégories (gastronomie, décor, service, coût), Zagat fournit des recommandations d’hôtels et autres. Le guide a aussi noué des liens avec “des centaines” de grands groupes, de Coca-Cola à Visa en passant par les laboratoires Merck.

(Source AFP)