Un label pour combattre le prix abusif des vins au restaurant

25 juin 2010

« Fair wine restaurant », un label qui promeut les restaurants présentant des bons vins à prix raisonnable, sera lancé à partir de juillet par le magazine Vino. Le bimensuel veut combattre les prix excessifs des vins. La fédération Horeca Wallonie émet un avis mitigé.

« Un cava vendu 6,50 euros le verre en restaurant alors que son prix à la bouteille chez Makro est de 3,99 euros », dénonce Vino. « La crise semble en effet pousser un nombre croissant de restaurateurs à proposer des vins de qualité moindre à un tarif excessif ».

Le label « Fair wine restaurant » sera décerné sur base de trois critères définis par une dizaine de grands sommeliers belges et luxembourgeois: appliquer au prix un coefficient de multiplication inférieur à 3 ou une marge forfaitaire par bouteille, ne pas présenter de « petits vins », dits de supermarché et offrir minimum 30 références à la carte.

Charles Jeandrain, président de la section restaurant de la fédération Horeca Wallonie, considère qu’il serait raisonnable pour tout restaurant de proposer quelques bouteilles de vin à moins de 20 euros.

« Néanmoins, la concurrence joue un rôle important. Logiquement, on multiplie le prix d’achat par trois et on doit encore y ajouter la TVA », ajoute-t-il. Pour cette raison, il estime que le premier critère n’est pas applicable partout. Les deux autres critères sont par contre, selon lui, tout-à-fait envisageables. (Source Belga)