Alain Ducasse devient monégasque et enlève 14 étoiles à la France

23 juin 2008

Alors que Nicolas Sarkozy veut classer la gastronomie hexagonale au patrimoine mondial de l’Humanité, un de ses plus grands chefs change de nationalité.

Alain Ducasse a en effet obtenu la nationalité monégasque et renonce de ce fait à la nationalité française. Il bénéficiera dorénavant de la «fiscalité douce» de Monaco, l’un de ses principaux attraits.

Une ordonnance du Prince Albert II, mise en ligne lundi dans le bulletin officiel de la Principauté, indiquait qu’ Alain Ducasse a été naturalisé monégasque et «comme tel, jouira de tous les droits et prérogatives attachés à cette qualité».

Quatorze étoiles au Michelin

La France perd ainsi l’un de ses chefs les plus prestigieux, ses restaurants ayant engrangé quatorze étoiles au Michelin. Il a été devancé seulement par Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde (18 étoiles).

Fils d’agriculteur, élevé dans un petit bourg des Landes, il a commencé à travailler à seize ans après avoir claqué la porte de son lycée hôtelier.

A 51 ans, il  est désormais propriétaire d’un groupe de restauration qui emploie 1.900 personnes dans le monde.

A Monaco, son restaurant le Louis XV a trois étoiles

En s’installant à Monaco, Alain Ducasse ne part pas en terre inconnue. Parmi ses établissements, le Louis XV, un restaurant qui a conquis ses trois étoiles 33 mois seulement après sa reprise.

21 restaurants au total

Au total, le groupe Ducasse compte 21 restaurants, répartis dans huit pays, quatre petits hôtels de luxe, un centre de formation professionnelle et une école de cuisine à Paris, sans compter une école de pâtisserie et une maison d’édition. Le groupe est présent en Europe (France, Monaco, Angleterre et Italie), en Asie (Japon et Hong Kong), Amérique du Nord (New York et Las Vegas) et en Afrique (île Maurice).