Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

5 février 2008

Le cinquième brasseur mondial, le danois Carlsberg, s’est lancé dans la bière grand cru, décorée d’une lithographie originale.

« Je me suis demandé il y a deux ans pourquoi ne pas faire une bière exclusive, unique et en nombre limité comme pour le vin avec ses bonnes années et ses millésimes », a expliqué le concepteur du projet Jens Eiken, expert en bières spéciales de Carlsberg. Baptisée « Jacobsen Vintage No.1. 2008 », clin d’oeil à l’année en cours, cette édition qui compte 600 bouteilles, a été fabriquée dans les caves datant de 1847 du fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen.

Elle est de type « Barley Wine », un breuvage brun et fort, né en Angleterre au 19e siècle. « C’est comme un champagne ‘vintage’ (élaboré à base de grands crus et de premiers crus) qui peut vieillir dix à quinze ans alors que la bière classique se conserve pendant un an au maximum », affirme M. Eiken.

Mûrie six mois dans de nouveaux fûts de chêne de France et de Suède, à base de blé et de houblon, cette bière artisanale, titrant 10,5%, dégage « des arômes de vanille, de caramel, de chêne fumé, de Sherry et Madère, qui lui confèrent une personnalité exceptionnelle », affirme le brasseur. Selon lui, son prix n’est pas exorbitant, « car il a fallu presque deux ans pour développer cette bière » dont le processus de fabrication est « coûteux ».

« La bouteille vide, avec une lithographie originale de l’artiste danois Frans Kannik, avec quatre motifs différents de la mythologie nordique relatant Sif, la femme aux cheveux d’or de Thor, coûte à elle seule 500 couronnes »
, relève-t-il. Cette nouvelle bière de luxe s’inscrit dans une tendance déjà suivie depuis belle lurette par certains brasseurs belges, qui entendent présenter un produit haut de gamme, élaboré selon des méthodes peu usitées en brasserie.

Il en va ainsi notamment de la « Malheur Cuvée royale », élaborée selon une méthode proche de celle utilisée pour le champagne, de la « Duvel Tripel Hop » (trois houblons, houblonnage à froid, 22.000 bouteilles produites), ou encore de la future Bush de Noël vieillie en fûts ayant contenu du vin de Bourgogne. Des bières qui, sans atteindre le prix de la nouvelle brune danoise, coûtent autant qu’une bouteille de vin de qualité respectable.

(Source Belga)