La France n'a jamais autant exporté de vins

21 février 2008

Elle a exporté pour 9,34 milliards d’euros de vins et spiritueux, en progression de 6,9% sur 2006.

C’est un nouveau record. Qui a dit que les vins du nouveau monde allaient tuer les vins français ? Pas en 2007 en tout cas. L’an passé en effet, la France a exporté pour 9,34 milliards d’euros de vins et spiritueux, en progression de 6,9% sur 2006.

C’est un nouveau record, salué par Philippe Castéja, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui souligne que « cela représente l’équivalent de 180 Airbus ou 400 AGV-TGV de la quatrième génération ». D’ailleurs, ce secteur des vins et spiritueux dégage le deuxième excédent net (+8,2 milliards) du commerce extérieur français derrière l’aéronautique avec Airbus et Dassault notamment.

Les vins « tranquilles » (hors effervescents) se vendent bien hors des frontières avec une hausse de 2,6% en volume et de 7,1% en valeur à 4,16 milliards. Les champagnes font encore mieux (+10,4% en valeur à 2,36 milliards) tout comme les cognacs (+11,9% à 1,68 milliard).

Qui achète les vins français ? Les Américains d’abord même si leurs achats baissent de 3% en valeur en raison de la faiblesse du dollar face à l’euro. Suivent les Britanniques, les Allemands et les Belges. L’Asie progresse avec un bond des exportations de vins français de 15,3%, la Chine connaissant même une hausse spectaculaire de 145,6% qui la propulse au onzième rang des acheteurs voire au huitième si on y ajoute Hong-Kong.

A noter que deux régions française, plus connues – souvent à tort – pour leurs volumes que pour leurs vins de qualité ne profitent pas de cette tendance le Beaujolais avec une chute de 8,7% de ses exportations et le Languedoc-Roussillon (-2,5%). (Source afp)