24 litres par personne de vin dit tranquille (rouge, rosé ou blanc) et 2,3 litres de vin effervescent par an.
La consommation de vin, analysée par l’institut GFK (consommation à la fois dans les ménages mais aussi à l’extérieur), est en pleine croissance depuis vingt ans : en 2007, 75 % des ménages belges ont acheté du vin (37 % du vin effervescent), contre 67 % vingt ans plus tôt. En volume, les ventes ont doublé… et les plus fortes progressions concernent les vins rosés et blancs, davantage que les rouges.
L’origine du vin ? Sans surprise, le vin français atteint les 59 %, les autres vins d’Europe représentant 25 %. Et de ces 25 %, quasiment la moitié provient d’Italie. Le Nouveau Monde s’établit à 16 % (un peu moins de la moitié vient du Chili).
Les différences Nord-Sud ? On préfère très traditionnellement le blanc au nord du pays : il représente un tiers de la consommation (36 %) ! Les Flamands apprécient aussi plus les vins du Nouveau Monde et 23 % de la consommation se fait au domicile. Au Sud, les vins français sont dominants, avec 67 % du marché, tout comme le rouge (60 %).
Pour l’ensemble du pays, les ventes en hypers et supermarchés concernent 60 % des volumes et le prix moyen est peu élevé : 4,40 € par litre. Relevons que le hard-discount fait une percée et concerne désormais 32 % des volumes achetés, soit une progression des parts de marché de 3 points en 1 an ! Le prix moyen y est très intéressant puisqu’il atteint ici 2,90 € par litre, soit 34 % moins cher que dans un hypermarché !
Pour les tendances, les consommateurs belges restent très classiques : le bordeaux arrive en tête des volumes en rouge (plus de 16 %), suivi des vins de pays, puis des vins italiens et chiliens. Le prix moyen au litre est de 4,05 €.
Quant aux effervescents, on en consomme en moyenne 2,3 litres par an. En 2007, le volume a augmenté de 13 % par rapport à 2006 et c’est au nord du pays que la hausse est la plus remarquable : + 18 % (6 % au Sud). Le hard-discount représente désormais un cinquième des volumes vendus…