Les wallons ont mangé du foie gras pendant les fêtes

11 janvier 2008

Pendant les fêtes, le foie gras a été présent sur de nombreuses tables en Wallonie. Selon une étude récente réalisée par Carrefour/GB, plus de 40% des Wallons en ont consommé en entrée lors des repas des fêtes de fin d’année.

Mais si les producteurs réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d’affaires en décembre, le foie gras est de plus en plus consommé en Wallonie tout au long de l’année. En 15 ans, la production annuelle de foie gras en Belgique est passée de 2 tonnes à une centaine de tonnes actuellement. La consommation par habitant est pour sa part passée de 30 grammes/an/habitant en 1996 à quelque 180 grammes/an/habitant actuellement.

Les chiffres continuent de monter. Le foie gras n’est plus uniquement un met exceptionnel. Il est consommé tout au long de l’année. Une nouvelle tendance est également la préparation du foie gras « maison ». Les livres de recettes fleurissent dans les magasins et il est de plus en plus fréquent de préparer soi-même son foie gras. En Wallonie, c’est principalement le foie gras de canard qui a la cote. En Flandre, où la saisonnalité est plus marquée et où le foie gras a beaucoup moins de succès, les consommateurs préfèrent le foie d’oie. Au niveau des tendances gastronomiques, le Wallon se sent plus proche du Français.

En France, la consommation annuelle de foie gras par habitant tourne autour des 350 à 400 grammes. La Wallonie est, depuis les années 80, une terre productrice de foie gras de canard. Elle détient plus de 75% de la production belge. On comptabilise environ 160.000 canards par an, tous de souche mulard, répartis au niveau d’une vingtaine de producteurs professionnels. Le foie d’oie est transformé en Wallonie mais est importé de Hongrie.

L’augmentation du volume de vente de foie gras a permis de limiter la hausse du prix, remarque Michael Wuytens, responsable commercial chez Upignac, le premier producteur wallon de foie gras. Le produit ne souffre pas des campagnes menées par les associations de défense des animaux, comme Gaia. « Au contraire. Chaque fois qu’il y a une campagne contre le foie gras, nous avons un droit de réponse. Depuis 15 ans, la Belgique est un des pays producteurs de foie gras les plus attaqués. Or, la consommation est en augmentation », a souligné M. Wuytens. (Source Belga)