Les vins du Sud-Ouest échappent au marasme viticole français

31 janvier 2008

Récemment réunis dans une Interprofessionnelle, les producteurs de vin du sud-ouest ont souligné que leur bassin viticole avait enregistré en France la plus forte hausse de ses ventes en 2007.Face à une baisse des ventes en volume de 3,7% pour les Bordeaux, de 1,6% pour les vins du Rhône, de 2,6% pour les Bourgogne ou de 0,8% pour les vins d’Alsace, les vins du sud-ouest ont enregistré une hausse de 4,2%, immédiatement suivis dans ce palmarès par les vins de Loire (+ 1,4%).

Alors que la récolte nationale de vins en 2007 (47 millions d’hectolitres), a été la plus faible depuis 1991, celle des vins du sud-ouest (3,4 M hl) a été, elle, supérieure de 5% à la récolte passée.

Les organisateurs de cette Interprofessionnelle ont précisé que les récoltes viticoles espagnoles, italiennes, victimes comme en France de mauvaises conditions climatiques, ont elles aussi été faibles.

« Mais au niveau mondial, la production et la consommation augmentent. Dans ce marché très tendu, et face à une mondialisation des productions qui s’expriment de plus en plus à travers des vins de cépages uniformisés, les vins du Sud Ouest devront continuer de tirer leur épingle du jeu en misant sur la diversité », a estimé le président de l’Interprofessionnelle, Michel Defrancès.

« Notre situation est unique dans ce grand marché mondial puisque nous sommes sans doute les seuls à manquer de produits en vins blancs et rosés tandis que nos stocks de rouges diminuent. C’est tant mieux », a t-il ajouté.

Nicolas Fichot (Source Reuters)