France : 2007 meilleure année de tous les temps pour le Cognac

30 janvier 2008

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), réunit à Cognac pour l’International Cognac Summit, estime dans un communiqué que 2007 est « la meilleure année de tous les temps concernant les expéditions de Cognac ». L’an dernier, 158 millions de bouteilles ont été vendues en France et dans le monde, soit 4,1% de plus qu’en 2006.

Les expéditions de Cognac progressent notamment aux Etats-Unis (+ 5,7%), en Chine (+ 72,3%), en Norvège (+ 8,6%), en Suède (+ 14,4%). En revanche, certains pays consommateurs de Cognac diminuent leurs importations, comme le Royaume-Uni (- 9,9%), l’Allemagne (- 12,2%) ou la Belgique (- 26,9%). En France, le marché recule légèrement, de 2,7% sur l’année, en raison d’un « ralentissement » aux mois de novembre et de décembre.

L’année 2007 marque également « la montée en gamme de la catégorie Cognac où les références les plus âgées progressent plus vite que les jeunes » constate le BNIC. Ainsi, les Cognac de très haute gamme, comme les Napoléon ou XO représentent 11,4% du marché.

Le succès du Cognac dans le monde s’explique par l’image de luxe véhiculée par cet alcool et par les changements de mode de consommation. En effet, d’après le BNIC, de 70 à 80% des consommateurs mondiaux de Cognac le boivent en apéritif avec des glaçons, ou allongé avec de l’eau. La mode des cocktails a également permis d’attirer de nouveaux consommateurs.