Contrefaçon : Plus de 3000 bouteilles de faux Champagne détruites à Anvers

11 janvier 2008

3 288 bouteilles de vin mousseux américain frauduleusement étiquetées Champagne ont été découvertes dans le port d’Anvers et détruites par les autorités douanières belges le 8 janvier dernier.Ces bouteilles devaient être envoyées au Nigeria et leur étiquette portait la mention « California champagne » et « André Champagne Cellars ». Immédiatement alerté, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne ( CIVC ) a confirmé la fraude : ces vins ne bénéficiant pas de l’appellation d’origine contrôlée Champagne, ils ne pouvaient pas légalement se prévaloir de la mention « Champagne » sur leur étiquetage.

Au sein de l’Union européenne, et de la plupart des pays du monde, l’appellation Champagne est reconnue comme un indication géographique et elle est, à ce titre, efficacement protégée. Le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne est notamment très actif dans la lutte contre la fraude et la recherche de solutions concertées avec les producteurs de vins effervescents d’autres régions et d’autres continents. Dans quelques rares pays cependant, comme les Etats-Unis d’Amérique, le Champagne n’est pas reconnue comme une indication géographique et les vins mousseux peuvent porter le nom « Champagne ». Leur importation dans ou leur transit par les pays qui reconnaissent et protègent l’appellation est interdite. C’est dans ce cadre que les douaniers belges sont intervenus. Pour éviter une procédure judiciaire, le propriétaire des vins a accepté d’abandonner la marchandise et d’en supporter les frais de destruction.

Bruno PAILLARD s’est exprimé au nom du CIVC pour souligner que « ce coup de filet des douaniers belges est particulièrement important, il rappelle que Champagne est un nom protégé qui ne peut désigner que les vins de notre région, la Champagne », ajoutant que « depuis l’entrée en vigueur de la règlementation européenne, les douaniers de toute l’Europe ont bloqué et fait détruire à 11 reprises des contrefaçons de Champagne, représentant plus de 14 000 bouteilles provenant de nombreux pays, tels que l’Argentine, la Russie ou encore l’Arménie ».