Chine : 41 000 restaurants fermés depuis septembre

12 décembre 2007

Le ministère de la Santé chinois a déclaré ce 10 décembre 2007 qu’il a procédé à la fermeture de plus de 41 200 restaurants fonctionnant sans licence sanitaire, et à la révocation de 2 000 licences sanitaires depuis septembre dans le cadre de ses initiatives mises en œuvre pour garantir la sûreté alimentaire.

Environ 79 000 restaurants ont enfreint les lois sur l’hygiène lors de la campagne d’inspection sanitaire qui s’étalait sur trois mois et qui concernait 1,9 millions de restaurants, a indiqué le ministère de la santé. Sur ces chiffres, 26 433 restaurants ont fait l’objet d’une enquête et 101 affaires ont été transférées aux départements judiciaires. Le montant des amendes combinées s’élevait à 37,3 millions de yuans.

« Nos efforts visant à garantir la sûreté alimentaire ont réduit la fréquence des empoisonnements alimentaires et a empêché la propagation de maladies provoquées par les virus intestinaux humains, » a souligné Wang Xuening, vice-directeur du bureau de surveillance du ministère de la santé chinois, lors d’une conférence de presse qui se tenait le 10 décembre.

Environ 3 600 personnes dans le pays ont été victimes d’empoisonnements alimentaires sur les trois derniers mois, une augmentation de 30% par rapport à la même période l’année dernière, a ajouté Wang Xuening. Il a attribué l’amélioration de la situation aux initiatives de durcissement des contrôles effectués sur l’industrie alimentaire.

Il a précisé que les centres de surveillance dépendants du ministère de la santé couvraient 830 millions de personnes disséminés sur 15 provinces.

Les productions de 54 usines de transformation alimentaire sont sous étroite surveillance depuis l’an 2000.

« Nous avons également lancé un programme national de surveillance des contaminants alimentaires en septembre afin d’encourager les restaurants à se procurer uniquement des produits alimentaires agréés, » a noté Wang Xuening.

Le réseau couvre 91% des restaurants du pays. Un total de 1,19 millions de restaurants a procédé à la standardisation du processus pour l’achat de nourriture propre et sûre, a-t-il fait valoir.

« C’est un moyen efficace d’empêcher la nourriture contaminée d’entrer en circulation, » a conclu Wang.
(Source le Quotidien du Peuple en ligne)