Un label pour les petits brasseurs belges

15 novembre 2007

Le label « Belgian Family Brewers » garantit désormais l’authenticité des bières. La Belgique compte une centaine de brasseurs. Ensemble, ils produisent plus de 500 bières différentes. La bière belge est aujourd’hui reconnue dans le monde, tant et si bien, qu’il n’est pas rare de trouver des « Belgian Beers » à l’étranger qui n’ont plus rien de belge.

C’est pourquoi l’asbl « Belgian Family Brewery » a mis sur pied un nouveau label de qualité. « Nous devons protéger la bière à l’instar du vin ou du champagne, explique son président Marc Lemay. Notre label répond à des conditions d’affiliation très strictes. La bière doit être exclusivement brassée en Belgique et ne peut pas être vendue sous une autre marque ou étiquette ». Le président de l’asbl entend ainsi lutter contre les « private labels ». Ces labels privés permettent à des entreprises d’apposer une étiquette à leur nom sur des bouteilles de bière qu’ils achètent à un brasseur. Ces bières sont les mêmes que celles vendues par le brasseur sauf que leur prix est nettement plus élevé.

Les brasseurs adhérents au label sont pour l’instant au nombre de douze mais le président de l’asbl estime à trente-cinq le nombre de brasseries qui pourraient prétendre au logo. Pour ne citer que quelques noms, la Bush, la Petrus et la Kasteelbier disposent aujourd’hui du label. Pour adhérer au label, les brasseries doivent faire preuve d’un savoir-faire vieux d’au moins cinquante ans, mais l’ampleur de l’entreprise n’a pas d’importance puisque l’asbl ne compte pas restreindre son logo aux petites et moyennes entreprises. Pas question pour autant d’accepter le groupe InBev puisque son actionnariat n’est plus principalement familial.