Buvez votre vin à la bonne température

28 novembre 2007

Vous êtes un amateur de vin et aimez déguster toutes ses subtilités, mais vous en avez marre de le boire trop froid ou trop chaud. Trois jeunes hommes, amateurs de vins, ont trouvé la solution. Ils ont inventé le RAVI, le rafraîchisseur à vin instantané, qui ne refroidit pas la bouteille, mais uniquement son contenu.

La création d’une nouvelle invention
Il y a deux ans, Jean-François Jodoin de Beloeil souhaitait déguster un bon vin pendant un souper, seul petit hic, la bouteille était à la température de la pièce. «Je ne peux pas croire qu’en 2007, on soit encore obligé de mettre sa bouteille de vin au congélateur pour avoir la bonne température!»

Il parle de son projet de créer un rafraîchisseur à vin instantané à son bon ami Martin Tétreault de Chambly et ensemble, ils tentent de créer leur rafraîchisseur à vin personnel. «Au départ, l’idée n’était pas d’inventer un produit qui serait mis en marché, les gars voulaient simplement trouver un moyen de refroidir leur vin», explique Marc-André Nadeau, le troisième complice qui s’est joint à l’équipe en cours de route.

Le premier rafraîchisseur à vin instantané est créé à l’aide d’un demi-tuyau de cuivre. Il suffisait de mettre la pièce au congélateur puis au moment de servir le vin, de laisser glisser le liquide le long du tuyau pour qu’il absorbe la fraîcheur de celui-ci. Le problème avec ce premier prototype est que le cuivre altère le goût du vin, ce qui n’est pas très agréable.

Les deux inventeurs ne se laissent pas abattre et ont l’idée de faire circuler le vin dans un serpentin entouré d’un gel comme celui des «Ice-pack» pour refroidir les lunchs des boîtes à lunch. Jean-François, Martin et Marc-André créent plus d’une centaine de prototypes en utilisant divers matériaux et longueurs de serpentin. Les inventeurs ont donc exclu le cuivre pour éviter les transferts de goût et favorisé un serpentin en inox.

Une fois que leur invention fonctionne bien, le trio rencontre un designer industriel pour faire une beauté à leur produit.

Les trois hommes ont tenté de trouver tous leurs fournisseurs au Québec. «Malheureusement, personne ici n’est capable de fabriquer correctement notre serpentin, soit il est aplati, soit il est déformé. Nous avons donc dû faire affaire avec une usine de Taiwan. Par contre, tout le reste est fabriqué ici, le produit est assemblé et emballé ici», explique Marc-André. Le produit a aussi été approuvé pour être en contact avec les aliments et la nourriture, même si ce n’est que le serpentin qui est en contact avec le vin.

Créer ce petit engin révolutionnaire a demandé du temps et de l’argent. Ils ont laissé leur emploi au début de l’été 2007 pour se consacrer à temps plein à leur invention. Par mesure de sécurité, les trois associés n’ont jamais parlé de leur projet sauf à leur agent de brevet. Le RAVI est breveté en Amérique du nord et dans plus de 127 autres pays, ce qui leur permettra d’étendre tranquillement leur marché.

«Nous voulions que notre produit sorte au Québec la dernière semaine de novembre, avant le temps des Fêtes. Tout au long du processus, il y a des endroits où nous avons gagné du temps et d’autres où nous en avons perdu, mais nous avons quand même réussi à atteindre notre objectif», ajoute Marc-André Nadeau.

Le RAVI, rafraîchisseur à vin instantané
Le RAVI est un petit appareil de la grosseur de la main. Il est fait de deux parties, la plus grande qui se conserve au congélateur et la plus petite qui se range facilement dans le tiroir à ustensiles. L’utilisation est simple. Vous assemblez le RAVI, le fixez à la bouteille et vous voilà prêt à servir le vin à la température de votre choix. Le débit d’écoulement et de refroidissement du vin est contrôlé par une petite valve. Plus le vin passera lentement dans le RAVI plus il se refroidira. «Le RAVI peut rester facilement 1.5 heure sur une bouteille. Par contre, plus le temps avance, plus il faut ralentir le débit d’écoulement, parce que le serpentin commence à se réchauffer et ça lui prend un peu plus de temps à refroidir le vin», explique Marc-André

Ce qui est intéressant dans ce produit, c’est qu’il ne refroidit pas la bouteille, mais uniquement le contenu. La plupart des refroidisseurs à vin disponibles sur le marché demandent du courant électrique, sont dispendieux et peuvent prendre cinq, six ou dix minutes pour refroidir la bouteille et son contenu.

Les sceptiques seront confondus…
Notre journaliste était sceptique quant à l’efficacité de ce rafraîchisseur à vin «instantané». Une petite démonstration de Marc-André a permis d’effacer les doutes. La première étape a été de mesurer la température du vin, 24oC, la bouteille étant restée à température ambiante. Marc-André a ensuite fixé le RAVI au goulot de la bouteille et versé le vin dans un second verre. Nous avons de nouveau mesuré la température qui en quelques secondes se trouvait maintenant à 17oC.

Le RAVI s’ajuste à toutes les bouteilles de vin, même les bouteilles à bouchon réutilisable. Une fois, l’utilisation terminée, il suffit de rincer le RAVI et de remettre la plus grande section au congélateur. Par contre, il ne convient pas à d’autres liquides que le vin. «Avec le champagne, les mousseux ou les bières, il y a une pression qui se crée et empêche d’utiliser le RAVI. Pour les autres liquides comme les jus, le problème est que le liquide pouvant demeurer dans le serpentin après utilisation, pourrait geler et obstruer le serpentin. Il faut de l’alcool pour éviter que ça gèle», ajoute Marc-André.

Le RAVI, rafraîchisseur à vin, sera mis en vente au courant de la semaine. Dans la région, il sera disponible chez La Fromagère etcetera à Chambly et chez Vin et passion aux Promenades Saint-Bruno. Pour plus d’information consultez le www.ravisolution.com.

(Source hebdos.net)

Wine cooler