Vins et spiritueux, premiers de classe des exportations françaises

18 octobre 2007

Les exportations de vins et spiritueux représentent le premier poste des exportations agroalimentaires françaises. « Sur les 6 premiers mois 2007, les exportations françaises de vins et spiritueux sont toujours orientées nettement à la hausse, avec un total de 4,16 milliards €, en progression de 7,5% par rapport à la même période de 2006. Sur 12 mois (juin 2006-juin 2007), les exportations de vins et spiritueux dépassent pour la première fois les 9 milliards € (+8,3%). Globalement les vins et spiritueux représentent toujours le premier poste des exportations agroalimentaires françaises (2% du total des exportations françaises) et 90% de l’excédent sectoriel. » indiquent les représentants de la FEVS (Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux).

Ces résultats sont cependant très contrastés selon les produits et les régions viticoles et cachent des situations et des perspectives très différentes :

1) Les exportations de Champagne, Cognac , Armagnac, profitent de la croissance mondiale, et notamment du développement des échanges avec les pays asiatiques et également avec la Russie : sur les 6 premiers mois 2007, les Champagne progressent ainsi de 13,1% en valeur (904 millions €) et 8% en volume (4,6 millions de caisses), entraînant les vins effervescents non AOC dans leur sillage (+(,1% en volume, +12,8% en valeur). Les spiritueux sont également toujours orientés en forte hausse (+9,1 % en valeur et +20% en volume), grâce aux très bons résultats du Cognac (+23% en valeur ; +15,3% en volume), Armagnac ( +13,3% en volume, +29,3% en valeur) et des liqueurs (+5,9% en valeur ; +2,8% en volume).

2) Les exportations de vins tranquilles sont encore dans le vert, enregistrant une progression de 4,1% en valeur (1,94 milliard €) et 1,3% en volume (68,7 millions de caisses), mais les résultats sont très variables selon les vins et les vignobles. « Ce qui est inquiétant, c’est que les exportations de vins français progressent beaucoup moins vite que celle de nos 3 principaux concurrents : Italie, Espagne et Australie ». notent la plupart des observateurs de la filière française
Deux régions ont le vent en poupe : la Bourgogne et la Provence. Trois autres grands régions ont des résultats en demi-teinte : c’est le cas des Côtes du Rhône et du Val de Loire qui progressent en valeur mais dont les volumes exportés diminuent, c’est aussi le cas du leader Bordeaux qui, augmente ses volumes exportés mais baisse en valeur… Pour le Languedoc-Roussillon, Beaujolais ou la région de Bergerac, la situation est de plus en plus critique : les exportations continuent de diminuer en valeur et en volume depuis le début des années 2000.

3) Bonne surprise : les vins de table et vins de pays tirent toujours leur épingle du jeu avec une nette progression de 5,5 % en valeur et 4,9% en volume.