Anne-Sophie Pic, première femme élue "Chef de l'année"

17 octobre 2007

Anne-Sophie Pic, élue lundi « Chef de l’année » par les huit mille chefs répertoriés dans le guide Michelin après avoir obtenu sa troisième étoile en février, est la première femme à obtenir ce prix depuis sa création en 1987. Sous contrôle d’un huissier de justice et sans liste préalablement proposée, les 8.000 chefs ont voté à bulletins secrets pour Anne-Sophie Pic, seule chef féminin triplement étoilé.

Fille et petite-fille de cuisiniers étoilés, elle a imposé son prénom à coup de créativité, osant des associations inattendues de saveurs Le prix du “Chef de l’année”, créé par le magazine professionnel Le Chef, récompense le chef qui a le mieux représenté la profession au cours de l’année.

Il avait été décerné en 2006 à Thierry Marx, chef du restaurant du château Cordeillan-Bages (2 étoiles Michelin), à Pauillac (Gironde). Un jury composé des maîtres d’hôtel et des sommeliers du Michelin a aussi décerné le trophée du « Sommelier de l’année 2007 » à John Euvrard, du restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont d’Or (Rhône). Nicolas Mouton, jeune chef au château d’Ermenonville à Ermenonville (Oise), a été nommé “Espoir de l’année 2007″ par un jury d’une douzaine de chefs dont Thierry Marx, Didier Elena (Château Les Crayères à Reims), Jacques Maximin (La Table d’Amis à Vence, Alpes-maritimes), Georges Blanc (Restaurant Georges Blanc à Vonnas, Ain).

L’”Espoir” de l’année distingue un jeune chef présentant les qualités pour assurer l’avenir et la notoriété de la gastronomie française dans le monde. (afp)

Anne-Sopie Pic