Vendanges: le millésime 2006 s'annonce de "bonne tenue", selon les Vignerons coopérateurs de France

24 octobre 2006

Grâce à d' »excellentes » conditions sanitaires et météorologiques, le millésime 2006 s’annonce de « bonne qualité », selon le bilan des vendanges présenté mardi par les Vignerons coopérateurs de France, qui restent néanmoins très inquiets face à l’état du marché et plaident pour une accélération des réformes.

En volume, la récolte devrait rester dans la moyenne, avec 54 millions d’hectolitres, en légère hausse de 1% par rapport à l’an dernier, selon les chiffres de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et de Viniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture).

Les stocks devraient rester à peu près comparables à l’an dernier (90,2 millions d’hectolitres de disponibilités si les volumes souscrits à la distillation sont bien distillés). Du côté des exportations, un « léger mieux » est observé au premier semestre.

Mais la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF ou Vignerons coopérateurs de France) note que les cours ne sont toujours pas à la hausse, entraînant une baisse des revenus du vigneron « tout à fait catastrophique ».

Face à la « chute considérable » des prix, la CCVF veut proposer à l’Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays (ANIVIT) que les producteurs s’engagent à ne pas vendre en dessous d’un certain seuil de prix, de trois euros par degré/hectolitre pour le vin de table et de 55 euros par degré/hectolitre pour les cépages. (…)

Mais il faut aussi « absolument gagner la bataille de la réorganisation de la filière », a ajouté Denis Verdier, souhaitant que soit favorisée « l’émergence d’entreprises importantes dans les bassins de production ». « Il faut nous fédérer, nous regrouper, accentuer le marketing ».

Pour lui, un vigneron sur deux en France connaît aujourd’hui des difficultés si l’on exclut la Champagne et l’Alsace. Dans le Languedoc-Roussillon, a-t-il précisé, 80% des exploitations vont se retrouver dans le rouge au terme de l’exercice 2005, avec 1.200 euros de perte en moyenne par hectare.

Les Vignerons coopérateurs de France représentent 780 caves coopératives, soit 90.000 vignerons et 49% de la production vinicole française en 2004 (hors Charentes). AP

Lire l’article complet sur Yahoo