Ces maisons éternelles.

De celles que l'on pourrait écrire les yeux fermés. Parce que les murs, parce que les bois, parce que les gens, parce que les sourires, parce que le service, parce que les cuissons, parce que les sauces, parce que les vins, parce que.

Comme celle qui dessine cet air de campagne qui souffle sur la Branche d'Olivier, maison de village uccloise située en lisière de la réserve naturelle du Kinsendael. Il faut se pincer pour se convaincre que seulement quelques rues plus loin le bruit et la fureur de la ville reprennent leurs droits. L'enseigne a traversé les années sans jamais démériter. Pour cause, l'approche hyper cohérente se tient loin à distance des effets de mode. Le cadre affectionne lambris et carrelage d'autrefois pour des allures de maison de bouche parisienne.

Avec ‘Bistrot gourmand´ pour sous-titre, l'adresse joue cartes sur table. Elle s'inscrit dans un esprit de tradition culinaire avec des plats de brasserie bien sentis : Œuf poché aux crevettes grises, sauce mousseline, Tartare de saumon et foie gras à l'huile de noisette, Poêlée de ris de veau, foie gras et poireaux fondants, Rognons de veau rôtis à la moutarde d'estragon.

Fidèle aux codes du genre, l'ardoise livre chaque jour les suggestions et nous avons cessé de lutter devant la gourmandise presque féerique du Petit Salé aux lentilles, du Boudin noir de chez Parra aux pommes, de la Salade tiède de Sabodet et pommes de terre ou encore du Homard rôti aux épices.

L'assiette témoigne des saisons, du marché et surtout de l'inspiration éclairée du chef, Jean-Claude Demurger, rôtisseur et saucier émérite.

L'amateur de vin est également à la fête : une bonne centaine de références joliment calibrées, ainsi qu'une quinzaine de jolies suggestions décorent un tableau vineux mouvant au quotidien. Ces divins breuvages s'offrent en escorte comme la promesse d'accords gourmands imparables. Le service est de la même veine ; l'équipe, emmenée par l'excellent et gaillard Donat Eppe, tournoie avec précision, entre enthousiasme zélé et bienveillance cordiale. Toute l'âme de cette belle maison. On adore.

LD