En Marche

Il y a des couronnes plus lourdes que d’autres.
L’enfant de la région qui rentre au bercail, déjà celle-là, n’est pas rien. Douce aïeule de légende en plus. Aussi, quand vous avez germé, poussé et grandi auprès de deux des plus grands Chefs de la planète ; avant de vous voir comme un homme, avant de vous voir comme un cuisinier, avant de vous voir comme un jeune qui se lance, on vous veut vous mettre une cape. Et vous exiger phénomène.
Marche-en-Famenne a reçu son Simon. Y venant et revenant pour vivre ce plaisir total ; pour recevoir une cuisine qui ne se trahit pas d’ego mais de générosité, qui ne parle pas de démonstration mais de partage et de goût.

De la cuisine de François-Xavier Simon, outre une nature profonde et une identité forte, on sent une ouverture sur la terre entière ; comme si l’homme avait absorbé tous les terroirs, toutes les épices et tous les parfums du monde. Un sentiment nourri par ces petits détails, ces toutes petites choses qui nous prennent, nous surprennent et nous emmènent sans qu’on s’y attende ; ici une épice délicate, là une acidité bien fichue. Une cuisine, pensée avec brio et exécutée en cœur par une jeune brigade habitée par la passion et entièrement marquée par la personnalité de son chef : bardée de goût, solaire dans son âme, lisible, audacieuse et maîtrisée, où chaque élément vient apporter à l’ensemble. Je trouve ça brillant.

Coup de cœur absolu aujourd’hui pour le départ avec les Croquettes de pied de cochon, rémoulade de chou-lacto fermenté et furikake et le Pâté de ris de veau, foie gras, lard de Colonnata, canard, condiment navets et prunes jaunes, pickles de légumes. Ensuite, les Asperges blanches servies tièdes et gambero rosso. Les têtes sont grillées et laquées d’une pâte de tamarin. Le gambero rosso est juste raidi, jus de têtes, safran et curry madras. Les queues d’asperges sont coupées en fine brunoise et liées d’une crème de burrata, avec un taboulé de chou-fleur, huile d’argan, citron et gingembre confit. Le Carré de porc ibérique rôti puis terminé au barbecue, asperges vertes, scamorza, pommes gaufrettes et jus à la sarriette, une tranche de pressa juste saisie, purée de haricots noirs aux pruneaux, gremolata, sobacharé, coriandre fraîche et fromage de chèvre à l’orange. Et pour clore, la Fine tartelette, lamelles de mangue, miel et gelée de piment d’Espelette, crémeux Dulcey et sorbet mangue.

Le service emmené par Hanna prend grand soin, toujours souriant, si pas rieur, enthousiaste et solaire. Et de plus en plus vineux en rythme d’un cellier qui ne cesse de s’étoffer.

Il est des hommes et des femmes qui créent des liens entre les produits, les assiettes et les émotions, nos émotions.

Allez ! En Marche !

LD