L’Espagne domine le TOP 150 des meilleurs restaurants européens 2023 selon le blog OAD

12 juin 2023

Alchemist (Copenhague) occupe la première place, l’air du temps (Liernu) est le restaurant belge le plus haut placé, avec une 38ème place.

Opinionated About Dining (OAD), la plateforme mondiale de restaurants de l’Américain Steve Plotnicki, a annoncé sa liste annuelle des meilleurs restaurants européens. Parmi les 150 références, on compte pas moins de 42 restaurants espagnols, dont quatre dans le top 10. Notre pays est représenté à neuf reprises, L’air du temps (Liernu, province de Namur) occupant la meilleure place (38ème).

Comme l’année dernière, le restaurant Alchemist du chef Rasmus Munk à Copenhague est en tête de liste, tandis que le restaurant Frantzén à Stockholm occupe la deuxième place. En troisième position, le restaurant culte Asador Etxebarri du chef Victor Arguizoniz à Aspe, au Pays basque espagnol, offre un équilibre entre les adresses métropolitaines et celles situées à la campagne. En quatrième et cinquième position, on trouve encore des restaurants espagnols avec Bagá à Jaén et Desde 1911 à Madrid. Le restaurant Quique Dacosta à Denia complète le quatuor de restaurants espagnols dans le top 10.

Les dix premiers du TOP 150 des meilleurs restaurants européens 2023 de l’OAD

  1. Alchemist (Copenhague, Danemark)
  2. Frantzén (Stockholm, Suède)
  3. Etxebarri (Aspe, Espagne)
  4. Bagá (Jaén, Espagne)
  5. Desde 1911 (Madrid, Espagne)
  6. Schloss Schauenstein (Fürstenau, Suisse)
  7. Quique Dacaosta (Dénia, Espagne))
  8. Geranium (Copenhague, Danemark)
  9. Lido 84 (Gardone Riviera, Italie)
  10. De Librije (Zwolle, Pays-Bas)

Comme lors des éditions précédentes, l’Espagne domine la liste avec 42 représentants, ce qui représente une augmentation de trois restaurants par rapport à l’édition précédente. L’Italie suit en deuxième position en termes de représentation totale avec exactement la moitié du nombre d’adresses espagnoles (21). Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 17 restaurants, dont la quasi-totalité se trouve à Londres, le Danemark et la France avec respectivement 16 et 15 restaurants. Vient ensuite notre pays avec 9 restaurants.

Les restaurants belges dans le TOP 150 des meilleurs restaurants européens 2023 selon OAD

  1. L’air du temps (Liernu)
  2. The Jane (Anvers)
  3. Willem Hiele (Oudenburg)
  4. Bruut (Bruges)
  5. Hertog Jan at Botanical (Anvers)
  6. Souvenir (Gand)
  7. La Paix (Bruxelles)
  8. Zilte (Anvers)
  9. Couvert Couvert (Louvain)

Nos voisins du nord ont trois représentants dans ce top 150 avec De Librije de Jonnie Boer à Zwolle à la 10e place comme l’année dernière, et nous trouvons également le restaurant Meliefste de Thijs Meliefste à Wolphaartsdijk (94) et le restaurant Spectrum de Sidney Schutte à Amsterdam (128).

Le restaurant Desde 1911 à Madrid est le plus haut gradé du TOP 150 des meilleurs restaurants européens 2023. Pour Steve Plotnicki, c’est la preuve que la capitale espagnole rivalise de plus en plus avec les autres villes et régions espagnoles sur le plan culinaire. L’année dernière, Desde 1911 a été élu meilleur nouveau restaurant de la liste par l’OAD. Cette année, cet honneur est revenu au restaurant JAN du chef Jan Hartig, qui a ouvert ses portes à Munich en octobre de l’année dernière.

Chaque année, l’OAD établit également un TOP 150 des restaurants classiques européens et un TOP 150 des restaurants décontractés européens. Dans le premier, le Hof van Cleve se classe actuellement au 20e rang en tant que meilleur établissement belge. Dans le second, le Bistrot du Nord de Michaël Rewers occupe la 9e place en tant que meilleur représentant du pays.

À propos d’OAD
OAD (Opinionated About Dining) a été fondé en 2003 par l’Américain Steve Plotnicki. Il s’agit d’un blog sur les restaurants qui lui permet de partager avec ses lecteurs ses expériences gastronomiques à travers le monde. Après avoir rassemblé un grand nombre de lecteurs dans le monde entier, il a lancé sa toute première enquête auprès de son nombre croissant d’adeptes et les a invités à partager leurs expériences avec lui. Depuis 2013, il publie ses résultats chaque année et organise des dîners de collaboration OAD en l’honneur de chefs talentueux, notamment René Redzepi, Alain Passard, Ana Ros, René Redzepi, Albert Adrià, James Knappett et Elena Arzak. L’OAD établit un total de 13 listes en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Japon et en Asie.

LD – Via Communiqué