La crème glacée la plus chère au monde ?… 6250 euros par portion

5 juin 2023

Elle contient des truffes blanches, du fromage Parmigiano Reggiano et des feuilles d’or.



Le site web de Cellato, une marque japonaise de crème glacée ultra-luxe, se vante que sa crème glacée est si bonne qu’il « ravira même vos neurones ». Soit… C’est peut-être vrai, mais les desserts haut de gamme de l’entreprise risquent de ne pas vraiment ravir votre portefeuille.

En début de semaine, le Guinness Book des Records a confirmé que Cellato avait établi un nouveau record pour la crème glacée la plus chère du monde. La crème glacée, appelée « Byakuya », est faite à partir d’une combinaison de truffes blanches d’Alba, en Italie, de fromage Parmigiano Reggiano et de lie de saké. Le dessert glacé qui en résulte coûte la somme absolument exorbitante de 6700 dollars (environ 6250 euros)… pour une seule portion de 130 ml.

« Une crème glacée riche et moelleuse à base de deux types de fromage et de truffe blanche au parfum sensuel et unique », écrit Cellato à propos de la crème glacée. « La légère douceur et la magnifique lie de saké confèrent au parfum de la truffe blanche une saveur complexe. Pour finir, des truffes blanches et du fromage Parmigiano ressemblant à de la neige sont luxueusement placés et décorés de feuilles d’or. »


Pourquoi est-elle si chère ? Principalement à cause des truffes. La crème glacée est conditionnée avec de l’huile de truffe blanche, ainsi qu’une cuillère en métal spéciale fabriquée à la main avec les mêmes matériaux que ceux utilisés dans certains temples et sanctuaires de Kyoto.

« Il nous a fallu plus d’un an et demi pour la mettre au point, avec de nombreux essais et erreurs pour obtenir le goût que nous voulions », a déclaré un porte-parole de Cellato au Guinness. L’obtention d’un titre de Guinness World Records a fait que l’effort en valait la peine. »

Bien entendu, il ne suffit pas de sortir ce produit du congélateur pour s’y plonger. Cellato conseille, pour commencer, de mélanger l’huile de truffe blanche à la crème glacée, jusqu’à ce qu’elle soit assez molle pour qu’on puisse y plonger une cuillère. Si elle n’est pas tout à fait prête, vous pouvez la passer au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes…

Byakuya n’est pas le seul dessert onéreux de Cellato. Ils proposent également une autre glace appelée Starry Night, à base de truffes noires, de chocolat et de jus de yuzu.

LD via FW