Prétexte : Une autre voie lactée

25 septembre 2020

Prétexte révolutionne la cuisine végétarienne et est élue « Innovation Culinaire de l’Année.

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Philippe Limbourg, Bernard de Burlin et Jean-Christophe Duplat

Lancée il y a deux ans afin de proposer une alternative sans lactose aux gourmands désireux (ou contraints) de changer leurs habitudes alimentaires, la marque belge a démarré avec une tartinade gourmande aux noix de macadamia et une crème épaisse aux noix de cajou. Si la gamme a rencontré très vite son public, la nouvelle crème liquide récemment lancée sur le marché a quand a elle très vite séduit… ses publics. Des chefs aux intolérants au lactose ou végans en passant par les athlètes et non des moindres.

Tout a commencé avec Alice

Alice, deux ans à l’époque, est la fille de l’un des fondateurs de Prétexte. Diagnostiquée avec un intestin poreux, elle devait éviter tout produit inflammatoire, lactose et gluten en premier, afin de reconstruire son intestin et pouvoir poursuivre sa croissance normalement. Son papa, Philippe Limbourg, venait de mettre un terme à sa carrière de 15 ans à la tête des Guides Gault&Millau Belgique et Luxembourg. Gourmet et gourmand, il se refusait à nourrir sa fille à base de succédanés végétaux et autres produits dérivés du soja. Au contact de René Mathieu, l’un des chefs « végétaux » les plus inspirants, il a alors développé des pistes qu’il a explorées en s’entourant notamment de conseils du Smart Gastronomy Lab de l’université de Gembloux et d’Innovatech. A l’aide ses deux associés, Bernard De Burlin et Jean-Christophe Duplat, il a alors lancé les premiers produits sur le marché des coopératives paysannes locales et épiceries bio majoritairement.

Des produits naturels et sains

La volonté du ‘Happy Food Creator’ comme il se qualifie, est de respecter les principes de base de la cuisine selon lui : le moins d’ingrédients possible, respecter chacun d’eux, et en sortir quelque chose de plus naturel et de plus savoureux possible. Le tout en évitant gluten, lactose, soja et autres agents conservateurs ou texturants. C’est ainsi que nait d’abord « I have a Cream », un yogourt épais qui peut tant servir au petit déjeuner qu’en cuisine pour épaissir ou lier une sauce. Désormais rebaptisé « Cuisinale épais » et à la base de noix de cajou, de riz, d’eau, d’huile de tournesol et de citron, il bouscule les codes dans certaines cuisines. Y compris de chefs curieux et positivement surpris. S’ensuit une tartinade à la base de noix de macadamia dont la texture n’est pas sans rappeler celle d’un fromage de chèvre frais. Mais la comparaison s’arrête là car le trio de porteurs du projet a clairement décidé de ne pas tenter de faire du « faux mage » ou autre pâle copie végane. Ici, l’idée est de créer de nouveaux produits, agréables, savoureux et…sains.

 

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Jamais deux sans trois

Avec le succès rencontré par les deux premiers produits, le troisième s’impose quasi naturellement. Il fallait trouver une crème liquide qui puisse s’utiliser au quotidien en cuisine, tant à la maison que pour l’ensemble de la profession. La crème cuisinable liquide était née. Cajou, riz, eau, huile de tournesol et citron sont ici aussi les seuls ingrédients. L’amidon du riz apportant un liant naturel aux sauces tandis que les noix font merveille en finale de bouche pour ceux qui l’utilisent notamment en pâtisserie ou pour en faire de la glace. Cerise sur la gâteau, lors d’une récente émission de télévision, des professionnels de la santé comme Serge Pieters, nutritionniste des athlètes belges et Jacques Borlée, coach des champions d’Europe éponymes, adoubent les produits Prétexte en soulignant leur intéressante composition nutritionnelle pour les sportifs.

L’Horeca a aussi plus d’un Prétexte pour se réjouir

Finaliste au Trophée de l’Innovation Wallonne, la crème liquide Prétexte s’est vue récompensée de plusieurs prix dont un Superior Taste Awards aux derniers International Taste Awards de Bruxelles. Mieux, en mars dernier, au salon Horecatel, la plus importante foire Horeca de Belgique francophone, elle s’est vue décerner le Trophée de l’innovation de l’année. Enfin, ce lundi 21 septembre, c’est la prestigieuse association internationale « We’re Smart World » qui a élu la crème culinaire « Innovation mondiale de l’année 2020 ».

 

A propos de Prétexte

Prétexte est une marque de la société Phicrobe créée en 2018 par 3 associés : Bernard De Burlin, Jean-Christophe Duplat et Philippe Limbourg. Ce dernier étant en charge du développement des produits et de leur production. Initialement réalisée dans les Ateliers de Bossimé (Namur), elle est aujourd’hui produite en étroite collaboration avec l’atelier protégé « Travail et Vie » (Anderlecht) qui permet à des centaine de personnes en situation de handicap de travailler. Lancée sur fonds propres, la Société établie à Liernu (Province de Namur) a rapidement levé des fonds grâce à un partenariat avec la banque BNP paris Fortis et la Socamut (Région Wallonne). De nouveaux partenariats stratégiques en vue de l’expansion internationale étant actuellement envisagés. Car, quoi de plus normal pour du sans lactose, la seule limite à l’ambition des 3 associés et à leur développement est… la voie lactée.

 

Plus d’infos et liste des points de vente sur www.pretexte.be.

Prétexte – www.pretexte.be – Tél : +32(0)473 71 98 05 – Mail : philippe@phicrobe.be