Les 4 Tendances ” Chocolat ” pour 2012 et même plus loin

15 février 2012

Chocolat sucré au Stévia

Un chocolat sans sucre composé avec un édulcorant naturel la stévia, a été distingué et remarqué dans lors des derniers évènements « chocolat «, une tendance globale des marchés vers la réduction du sucre. Cette initiative marque une tendance qui devrait devenir de plus en plus populaire dans l’industrie du chocolat selon les experts. Après avoir reçu l’année dernière le feu vert pour l’utilisation de la stévia en Europe, le monde de la confiserie et de l’alimentation ont commencé à se servir pour beaucoup de leurs produits de cet édulcorant sans calories 200 fois plus sucré au goût que le saccharose, depuis longtemps utilisé en Asie et en Amérique du Sud. Associé avec le fabricant de chocolat Barry Callebaut pour développer une gamme de chocolats mi-doux, sucrés à la stévia, un fabricant Belge à ainsi mis au point un produit de qualité, excellent et raffiné, une vraie innovation réussie pour ces barres au lait, à la noisette, au riz soufflé, à l’orge et à la praline.

Le chocolat 100% cacao

Le chocolat noir a déjà connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Le pourcentage de cacao se rapproche de plus en plus des 100%, les amateurs souhaitant déguster le produit le plus pur possible pour une expérience plus raffinée. Le chocolatier suisse Barry Callebaut a lancé l’année dernière le chocolat le plus pur du marché, sa gamme Terra Cacao, emploie une technique naturelle de fermentation pour dégager les arômes et saveurs qui lui donnent tout son bouquet.

L’origine et le terroir

Le goût inaltéré du cacao est en vedette en ce moment, ce qui ne manquera pas de satisfaire les papilles des amateurs de saveurs authentiques. C’est l’une des tendances qui se confirme depuis quelques années, une démarche entreprise par Valrhona ( et son slogan ” Aux sources du Grand Chocolat ” ), il y a quelques années en mettant en avant l’origine et les terroirs de productions. A l’instar du vin, les consommateurs veulent de plus en plus connaître la provenance du cacao qui entre dans la fabrication de leurs tablettes. Le cacao équatorien, par exemple, qui pousse sous les bananiers et les manguiers, donne un chocolat qui en hérite les saveurs. Quant au cacao malgache, très acide, il donne un chocolat se mariant à merveille avec les fruits rouges.

Des combinaisons de goût pour se différencier

Les chocolatiers cherchent les combinaisons de goûts gagnantes pour épicer un peu leurs préparations. Ce sont essentiellement les épices et les saveurs exotiques qui sont mis en avant, mais aussi les association de plusieurs saveurs liées à l’amertume du chocolat, créer une « vibration gustative « tel est l’objectif. Le chocolatier haut de gamme américain Madécasse, par exemple, s’apprête à sortir une gamme de nouvelles saveurs dont “Cinnamon and Sakay” (cannelle et piments) et “Pink Pepper and Citrus” (poivre rose et citrus). Le chocolatier allemand Buecker’s Backhaus propose également des mariages qui sortent des sentiers battus, notamment associés à des légumes comme la carotte, un chocolat saveur aloé véra et un autre aux algues et cramberry, riches en protéines.