Laurence De Smet devient la première femme à remporter le concours du « Premier Cuisinier de Belgique »

18 novembre 2024

Laurence De Smet (24 ans), sous-chef du restaurant deux étoiles Hof van Cleve à Kruisem, a été sacrée « Premier Cuisinier de Belgique 2025 ». Le concours culinaire existe depuis 72 ans, et pour la première fois, une femme remporte ce prix prestigieux. Âgée de 24 ans, Laurence De Smet a triomphé face à quatre autres candidats, dont le sous-chef du restaurant trois étoiles Boury à Roulers.

Lors de Horeca Expo à Gand, un grand salon professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, les finalistes ont dû préparer trois plats : un entrée composée de calamars, flan d’algues et vinaigrette de homard, suivie d’un plat principal à base de carré de porc belge et de chou farci, et enfin un dessert, une crêpe soufflée aux agrumes.

Le jury, composé des chefs étoilés Viki Geunes du restaurant « Zilte » à Anvers et David Martin de « La Paix » à Anderlecht, a estimé que les plats de la jeune sous-chef du Hof van Cleve étaient les meilleurs.

« Je ne sais pas quoi dire », a réagi De Smet avec enthousiasme. « Je savais que ce serait serré, les candidats étaient très forts, mais c’est une récompense pour mon travail acharné. »

À seulement 24 ans, De Smet devient la première femme à remporter ce concours : « Mon perfectionnisme a sans doute été un atout. »

Promouvoir l’artisanat belge Depuis plus de 70 ans, le concours « Premier Cuisinier de Belgique » est organisé pour promouvoir l’artisanat culinaire belge. Il offre une plateforme où les jeunes talents de la gastronomie belge peuvent s’affronter.

Une concurrence redoutable Les autres finalistes étaient :

  • Neal Descheemaecker (32 ans), sous-chef du restaurant Boury,
  • Jeroen Waterloos (23 ans), chef de partie au Mbistro à Nieuport,
  • Michaël Mainville (53 ans), chef-propriétaire de Les Mainvilles à Fexhe-le-Haut-Clocher,
  • Cédric Sorton (44 ans), chef-propriétaire du restaurant Oh à Saint-Idesbald.

La Rédaction