Le “Meilleur fromage wallon de l’année 2023” est connu

17 novembre 2023

Un fromage de Herve (province de Liège) a été désigné fromage de l’année à l’issue du concours des Meilleurs fromages de chez nous, organisé par l’Agence de promotion de l’agriculture (Apaq-W) le 6 octobre dernier à l’École Hôtelière Provinciale de Namur, et dont le palmarès a été dévoilé ce jeudi.

Le fromage de Herve est l’un des rares produits de bouche wallons et le seul fromage belge à avoir obtenu le label Appellation d’origine protégée (AOP). L’Exquis Herve AOP à la bière est un fromage de lait de vache pasteurisé à pâte molle. Durant son affinage en cave, le fromage est lavé à la bière brune de l’abbaye du Val-Dieu, située à Aubel. Il est produit par l’un des plus gros fabricants de fromages de Herve, Terre de fromages. Il y a deux ans, un autre producteur de la région de Herve avait remporté le concours, la fromagerie du Plateau, pour son Fondance, dont la recette diffère du modèle bénéficiant de l’AOP.

Organisé tous les deux ans, le concours de l’Apaq-W rassemblait, pour cette édition, 86 fromages produits par 29 fromagers wallons, une grande majorité étant conçus à partir de lait cru de vache. Une vingtaine de fromages au lait de chèvre et cinq au lait de brebis étaient également en lice. Outre le titre de fromage de l’année, une médaille d’or et une d’argent ont été décernées dans chacune des dix catégories de fromages.

La province de Liège en force

La province de Liège a dominé l’épreuve, empochant 6 médailles d’or et autant d’argent. Quatre médailles d’or sont allées à Terre de fromages. La fromagerie du Samson, établie à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg), engrange trois médailles d’or (la Tiesse di Fou, le Chèvre frais Nature et le Bleu des Grottes).

Durant le mois de novembre, l’Apaq-W organise une campagne de promotion intitulée “Le savoir-faire fromager de chez nous”. L’Agence s’étonne du grand écart réalisé par les consommateurs wallons. Si plus de la moitié d’entre eux affirment préférer les fromages fabriqués par des petits producteurs ou par des marques qui s’engagent à respecter le travail des artisans, près de neuf consommateurs sur dix s’approvisionnent en fromages dans les grandes surfaces, selon un sondage effectué en août sur les habitudes de consommation de fromages en Wallonie et à Bruxelles.

Source: Belga.