Cedric Van der Elst décroche le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2024’

3 octobre 2023

Cedric Van der Elst, 25 ans et sous-chef du restaurant Sir Kwinten à Lennik, a régalé lundi les jurés du ‘Premier cuisinier de Belgique 2024’ et remporté le titre de la 71e édition de ce concours de maîtrise organisé par le Club gastronomique Prosper Montagné. Jorben Pauwels a, lui, été sacré “meilleur commis de cuisine”. Il secondait le chef Nicolas Mylle, qui finit sur la deuxième marche du podium.

Outre Cedric Van der Elst, qui participait pour la deuxième fois au concours, Flem Cnockaert, chef de “l’Hostellerie Lesco” à Wetteren, Kim De Vos, sous-chef du “Zuid 55″ à Bruges, Nicolas Mylle, sous-chef du restaurant “Eykerhof” à Bornem et Corentin Lonnoy, chef du “Comptoir de l’eau Vive” à Erpent (Namur) participaient à la finale et se disputaient le titre protégé de “Premier Cuisinier de Belgique”. Chacun devait élaborer un menu imposé composé: en entrée de merlan, de crevettes, de pâtes fraîches (préparées sur place) et d’un légume de leur choix ; en plat de cailles farcies et de ris de veau et enfin, d’un dessert composé de chocolat au lait, de noisettes, de pâte sablée et d’agrumes.

Le lauréat et nouveau col tricolore noir-jaune-rouge, visiblement ému après le verdict, s’est dit très fier d’avoir “donné son meilleur”, mais a relevé que l’effort avait été un travail d’équipe, avec son commis et son mentor – un ancien lauréat. Dans le milieu depuis une dizaine d’années, Cedric Van der Helst avait fini deuxième du concours l’an dernier. “Il parait que c’était très serré cette année”, a-t-il souri, d’autant plus heureux de remporter le Graal. Comme le chef Martin, il s’est montré enthousiaste pour l’avenir de la cuisine belge, compte tenu “des nombreux jeunes talents”, comme en témoignent les jeunes brillants commis qui officiaient lundi.

Source: Belga