Le Pape François disciple du vin nature ?

19 septembre 2023

Le Pape François effectuera un déplacement de deux jours à Marseille prochainement, il célèbrera notamment une messe au stade Vélodrome puis rencontrera le président Macron. La Revue du Vin de France a mené l’enquête pour découvrir quels seront les vins proposés au souverain pontife.

Le Pape François se rendra dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre à la demande de l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de conclure les Rencontres méditerranéennes qui se tiennent à Marseille du 17 au 23 septembre. Pour ce 44ème voyage apostolique (et non pontifical, puisque ce n’est pas un voyage d’Etat mais un voyage effectué à la demande du diocèse), le président français Emmanuel Macron fera également le déplacement dans la capitale des Bouches-du-Rhône où il accueillera le Saint-Père dès la descente de son avion à l’aéroport de Marignane. La visite du Pape François sera notamment marquée samedi par une prière organisée à Notre-Dame-de-la-Garde en mémoire des marins et des migrants disparus lors de leur traversée de la Méditerrannée. Dimanche aura lieu la grande messe au stade Vélodrome – qui affiche déjà complet – où sont attendues pas moins de 60 000 personnes. 

Quel vin sera servi lors de la messe célébrée par le Pape François au stade Vélodrome ?

Et qui dit messe, dit… vin de messe. Quel vin le Pape va-t-il boire lors de cette célébration inédite ? Le plus proche de la citée phocéenne et le plus légitime serait un Châteauneuf-du Pape, le nom est tout trouvé. Et bien non ! Un Bordeaux peut-être ? Château Pape Clément, un cru classé de Graves qui porte lui aussi un nom sans ambiguïté. Non plus ? Alors juste un signe envers l’Eglise : Château l’Angélus, cru classé de Saint-Emilion ou un Château l’Evangile cru classé de Pomerol ? Mauvaise pioche….

La suite de l’article est à parcourir sur la Revue du Vin de France ici.