Peter Goossens va quitter le Hof van Cleve

2 mars 2023

Après 37 ans d’activité, Lieve et Peter Goossens fermeront définitivement la porte de leur restaurant Hof van Cleve à Kruisem en tant qu’hôtesse et chef-propriétaire à la fin de 2023. « Cela fait plusieurs années que nous pensions à donner une nouvelle orientation à notre vie professionnelle », a déclaré Peter Goossens qui, comme on le sait, participe à l’ouverture d’un nouveau restaurant à l’hôtel La Réserve à Knokke.

En leur chef de cuisine actuel, Floris Van Der Veken, ils ont trouvé le successeur idéal qui leur donne, ainsi qu’à l’équipe, un sentiment de calme et de sécurité. « Floris combine le métier, le talent, le dynamisme et une passion et un dévouement inconditionnels pour écrire à sa manière un nouveau chapitre réussi à Hof van Cleve avec cette équipe », déclare le chef trois étoiles qui attend avec confiance son successeur.

Floris Van Der Veken est actif depuis une décennie et, en tant que bras droit de Peter Goossens, il connaît mieux que quiconque l’ADN unique du Hof van Cleve. « Comme un certain nombre de ses prédécesseurs, il était évident que Floris ouvrirait tôt ou tard son propre restaurant », explique Lieve Goossens. « Pour cela, il est taillé dans la même étoffe de qualité que, par exemple, Michaël Vrijmoed ou Maarten Bouckaert, qui ont travaillé avec nous pendant des années et possèdent aujourd’hui chacun avec succès leur restaurant haut de gamme. »

Lieve et Peter, bientôt invités….

Un grand défi attend Floris Van Der Veken, qu’il envisage avec confiance. « Il est vrai que je nourrissais le projet de créer ma propre entreprise. Lorsque Lieve et Peter m’ont approché pour me faire part de leur vision de l’avenir et de leur proposition, j’ai d’abord dû déglutir », explique Floris Van Der Veken, qui prendra en charge l’exploitation à partir du 1er janvier 2024 sous le même nom de restaurant et avec l’équipe actuelle.  » Pour moi, c’est une étape particulière de passer de chef de cuisine exécutif sous les ailes de Peter et Lieve, à chef-propriétaire qui dirigera un restaurant avec plus de 20 employés. Je me rends compte petit à petit que je reverrai Lieve et Peter au Hof van Cleve l’année prochaine, mais en tant qu’invités à ma table », semble-t-il très détendu et tourné vers l’avenir.

Identité culinaire et héritage

Interrogé sur ses projets et ses éventuels accents, Floris Van Der Veken semble particulièrement attaché à préserver l’expérience unique de Hof van Cleve. Le restaurant a un profil aussi distinct que distinctif, où l’on se sent immédiatement inclus dans un cocon convivial. Et cela vaut autant pour les gastronomes qui fréquentent les meilleurs restaurants du monde que pour les personnes qui viennent dîner à Hof van Cleve pour la première fois. « Avec certains de mes collègues du Hof van Cleve, j’ai déjà indiqué que continuer à mettre l’accent sur cette âme particulière restera notre priorité », déclare Floris Van Der Veken, qui ne fait certainement pas un pas dans l’inconnu pour ce faire. « Je suis très attaché à l’atmosphère qui fait le caractère unique du Hof van Cleve, tant à l’avant du restaurant qu’à l’arrière de la cuisine. » Depuis plusieurs années, il a pu contribuer à aromatiser et à façonner l’identité culinaire propre de Hof van Cleve, grâce à Peter Goossens. Il ne va pas bouleverser complètement cette identité d’un coup. « Il y aura probablement assez de temps pour ajouter des touches personnelles ici et là. Ces idées seront soigneusement étudiées et, dans le respect de l’héritage culinaire de Peter et Lieve, elles trouveront leur place petit à petit », conclut Floris Van Der Veken.

20 ans sans interruption dans le top mondial absolu

Peter Goossens a ouvert le restaurant Hof van Cleve en 1986 et a rapidement bénéficié de la plus grande reconnaissance des guides renommés et des médias spécialisés. Avec son épouse et hôtesse Lieve Fermans, cette appréciation a culminé avec l’obtention d’une note maximale de 19,5 sur 20 dans Gault&Millau en 2004 et de trois étoiles Michelin en 2005. Des notes que le restaurant a réussi à maintenir sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Le Hof van Cleve a également été régulièrement classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde pendant plus de 15 ans. Il s’agit en soi d’une réussite unique dont seule une poignée de restaurants dans le monde peut se targuer. C’est la preuve que M. et Mme Goossens n’ont cessé d’offrir une qualité supérieure absolue pendant toutes ces années. Lorsqu’on lui demande quelle est la formule qui se cache derrière ce succès inégalé, Peter Goossens formule sa réponse de manière résolue et énergique. « Nous n’avons pu y parvenir que grâce à une équipe qui partage avec nous un sens absolu de l’hospitalité, du soin et du détail chaque jour de travail, faisant preuve d’un engagement à 100%. Le travail d’équipe est la clé du succès, je sais, cela reste un cliché maison, mais il n’y a vraiment rien d’autre. Toute notre gratitude va donc à nos employés. Lorsque nous remettrons les clés à Floris lors de notre dernier jour, à la fin de cette année, et que nous rentrerons chez nous, nous pourrons surtout nous remémorer pendant longtemps tous les merveilleux souvenirs que nous avons avec eux et avec nos hôtes. »

Hof van Cleve, Riemegemstraat 1, à Kruisem

Via Communiqué – Images © Pieter D’Hoop