Classé 10ème meilleur restaurant de sa ville sans faire à manger… Merci TripAdvisor.

28 juillet 2019

En début de mois, il avait défrayé la chronique en affichant ses fesses sur les réseaux sociaux pour dénoncer le système TripAdvisor, le patron de ce bar-Café de Saint-Malo (France), est même allé plus loin : il a demandé aux internautes qui le suivent de mettre des faux bons avis sur sa cuisine sur le site. En quelques jours, il a été classé 10ème meilleur restaurant de la ville ! Le hic est qu’il… ne sert pas à manger.

Capture-d’écran-2019-07-28-à-00.24.29-1

C’est un défi qu’il s’est lancé, pour dénoncer le site web TripAdvisor et ses notations. Le patron du café La Java, qui avait fait parler de lui en montrant ses fesses, appelle les internautes à bien noter sa nourriture fictive, pour devenir le meilleur resto de la ville ! Et ça marche !

Début juillet, il avait fait parler de lui en dévoilant ses fesses, pour dénoncer la « dictature » du site de notation TripAdvisor et les commentaires parfois haineux sur les réseaux sociaux. « Il », c’est Jean-Jacques Samoy, responsable du « Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port », également appelé, La Java (plus simple à retenir) et connu pour sa déco impressionnante.

Le bistrotier de Saint-Malo souhaite ainsi pousser un coup de gueule contre « un système pervers où de bons professionnels peuvent se retrouver mal classés. Il suffit de demander à des potes de mettre des avis négatifs sur un concurrent, expliquait-il dans nos colonnes, début juillet. Sur les centaines de clients qu’on reçoit chaque jour, il y a forcément un mécontent. »

10e sur 366 restos

Son nouveau défi contre TripAdvisor : devenir le meilleur restaurant de Saint-Malo… alors que son bistrot ne propose pas à manger ! Et ça marche ! Le patron du café, via sa page Facebook, a appelé ses sympathisants à mettre des faux commentaires sur TripAdvisor, sur la qualité de leurs plats imaginaires. « Nous sommes aujourd’hui à la 10e place des meilleurs restaurants de Saint-Malo, sur 366, alors que nous ne faisons pas à manger », constate Jean-Jacques Samoy. Le but de ce challenge : « Démontrer qu’en mettant les commentaires les plus fous, ce site ne contrôle rien et nous allons devenir numéro 1 des restos à Saint-Malo. »

« Les meilleurs pieds de cochon ! »

Les internautes, qui ne manquent pas d’humour, ont joué le jeu avec des commentaires plus drôles et ironiques les uns que les autres. Voici un petit florilège.« Sans en faire tout un fromage, a écrit un internaute, vendredi 26 juillet, c’est incontestablement mon restaurant préféré ! Et même sans un radis, vous serez accueillis avec les petits plats dans les grands. » Un autre ajoute : « Superbe gastronomie, élevée à un haut niveau chatouillant les papilles vers une autre galaxie culinaire. À faire absolument. Mieux vaut réserver d’avance. » Une certaine Émilie D. renchérit : « Les meilleurs pieds de cochon que je n’ai jamais mangés ! Et le dessert… C’est aussi bon que le riz au lait de ma grand-mère ! » Allez, un petit dernier pour la route : « J’ai fait 500 km pour goûter à cette cuisine inventive. »

Sur 782 avis, 526 lui attribuent la meilleure note, à savoir « excellent ». Le café La Java, bientôt le meilleur restaurant de Saint-Malo sans faire à manger ?

Source : Ouest France.