En première mondiale, Michelin va lancer un nouveau guide en Belgique !

1 avril 2016

michelin-guide-2016

Le bruit courait depuis novembre dernier et la sortie du guide Michelin des restaurants de Belgique 2016, Michelin va lancer en première mondiale chez nous un tout nouveau guide.

Depuis quelques années, les observateurs constataient déjà une multiplication des guides gastronomiques chez nous ; que ce soit le guide GaultMillau et son appétit féroce à occuper le terrain en Belgique (on ne compte plus les publications du guide jaune) ou partout dans le monde où Michelin couvre désormais des zones jamais visitées auparavant pour arriver à publier une vingtaine de guides cette année.

Outre la prolifération, la diversification est désormais obligatoire – et même une question de survie – pour ces guides qui sont avant tout des sociétés commerciales, que ce soit dans la manufacture de pneumatiques ou dans la communication. Les géants de la critique explorent d’autres pistes et Michelin sortira donc un guide des meilleurs coiffeurs de Belgique à l’automne 2016. Salons de coiffure, barbiers, bars à cheveux, magasins de perruques et postiches seront donc visités et selon des sources fiables, les lieux d’exception récompensés par des épis. Les maisons de bon niveau se verront elles récompensées, non pas par des fourchettes et couteaux comme c’est le cas actuellement pour les restaurants, mais par des peignes et des ciseaux. 66f5c82a-9dbd-11e5-939a-0950ec295d9d_web_scale_0.4_0.4__

L’apparition remarquée du Directeur du guide Michelin Belgique, en novembre dernier, lors d’un talk-show à la télévision flamande était en fait un signe. Rappelez-vous, Werner Loens s’était présenté perruqué et arborant une fausse barbe (photo).

Le nom définitif du guide reste à ce jour inconnu. Nous sommes néanmoins en mesure d’affirmer que, parmi les noms retenus au départ par l’agence marketing du Michelin, le « Guide Mèchelin Belgique des coiffeurs et métiers du poil et du cheveu » n’a pas été retenu.

A suivre donc.