L'Etoile de la Cuisine belge 2016 est connue

3 novembre 2015

Organisé à l’initiative du chef légumes Frank Fol et de Pierre Wynants (Comme chez Soi) en collaboration avec les Maîtres Cuisiniers de Belgique, la troisième édition du concours, se déroulait au Flanders Expo de Gand lors du salon Countryside.

images

Quatre des huit équipes participantes avaient été retenues en demi-finale pour se départager. Il s’agissait de l’équipe de Bruxelles, composée de Gary Kirchens (La Villa Lorraine à Bruxelles), de son second et du coach Maxime Collin. Ensuite, de celle du Brabant wallon, avec Martin Volkaerts (L’Amandier, Genval), sa seconde et son coach Jean-Luc Pigneur. De l’équipe de Flandre orientale, représentée par Sam Van Houcke (Onder de Toren, Hansbeke), son second et son coach Lieven Lootens. Enfin, de l’équipe de Namur, avec Damien Gorjanek (Comptoir de l’Eau Vive, Erpent), son second et son coach Eric Martin.

Ce sont finalement les équipes de Bruxelles et de Flandre orientale qui restaient en lice. Après avoir puisé dans le frigo, garni de produits saisonnier, ils ont imaginé un plat en accord parfait avec une bière Tongerlo Blonde de la brasserie Haacht. Ils devaient ensuite utiliser du chocolat belge de Belcolade et le café Grand Cru Nespresso Ristretto Originin India pour le deuxième plat.

L’Etoile de la Cuisine belge a été ensuite désignée par le jury présidé par Pierre Wynants, il s’agit de Sam Van Houcke le candidat de Flandre orientale qui pourra porter le titre. Gary Kirchens, le candidat bruxellois a, pour sa part, remporté le Prix du Public.

Info : www.letoiledelacuisinebelge.be.