Gault&Millau Belgique 2016: les lauréats

9 novembre 2015

L’édition 2016 du Guide Gault&Millau a été présentée ce midi à la presse. Les inspecteurs du guide ont visités et recensés plus de 1.100 restaurants.

cover 2016 HR_0

Chef de l’année
La nouvelle majeure est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Sang-Hoon Degeimbre de L’Air du Temps à Liernu.

Jeunes Chefs de l’année
Du côté des Jeunes Chefs de l’année, c’est Cédric Delsaut (Bienvenue chez vous – Namur) pour la Wallonie, Marcello Ballardin (OAK – Gent) pour la Flandre et Maxime Colin (La Villa Lorraine – Bruxelles) pour Bruxelles qui ont été consacrés.

3 restaurants accèdent à la 3ème toque
Cette année, 3 restaurants accèdent à la 3ème toque avec un 17/20 : La Source à Lanaken, La Paix à Bruxelles et Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem. Tandis que la Villa in the sky (Bruxelles) fait une entrée remarquable dans le guide avec un 17/20.

Sinon, côté thématiques
C’est Thomas Schmidt de Brasserie Boulevard qui se voit récompenser du titre d’ »Hôte de l’année ».
Pour le Gastro-bistro de l’année, on salue Ogst (Hasselt) et le titre de « Brasserie de l’année » revient à Silo’s (Boortmeerbeek). L’été 2016 s’appréciera particulièrement à la terrasse de chez Vivendum (Dilsen-Stokkem), la plus belle cette année.

La Meilleure carte des vins est attribué à Roosenberg (Waasmunster) tandis que Mathieu Vanneste, brillant sommelier au Hof van Cleve (Kruishoutem) saisit la grappe de sommelier de l’année.

Gault&Millau a repris du dessert, le Meilleur de l’année, au Schone van Boskoop (Boechout) qui remporte le trophée haut la main. Fiers de leurs origines, l’Esprit Bouddha (Gosselies) l’Asiatique de l’année et le Lucana (Wanze) Italien de l’année, jouent dignement les ambassadeurs de la cuisine étrangère dans le guide 2016.

Les meilleurs rapports prix/plaisir
On notera également Visbistro Mojo (Flandre), Wine Bar des Marolles (Bruxelles) et La Garrigue (Wallonie) pour les meilleurs rapports prix/plaisir ainsi que 3 découvertes marquantes dans le guide : Bistro Racine (Braine-le-Château), La Femme du sommelier (Bruxelles) et Brasa (Knokke-Heist).