Réservations de restaurants, d’hôtel, de spectacles, de loisirs, Tripadvisor veut-il dévorer l’univers de la restauration et des loisirs ?

15 janvier 2015

Nixdo_TripAdvisor

On peut largement se poser la question, le groupe américain TripAdvisor veut offrir une palette multiple de services aux voyageurs et déploie un système de réservation en ligne de restaurants au niveau de la planète.
Lafourchette.com spécialiste français de la réservation de restaurants par Internet, absorbé par TripAdvisor, il y a un peu plus de 7 mois pour plus de 100 millions d’euros, fait maintenant partie intégrale du géant américain des avis en ligne.

Déjà grand acteur mondial du « e-travel » TripAdvisor mise beaucoup sur la réservation en ligne des tables dans les restaurants, voulant même créer un système calqué sur le fameux site de réservation d’hôtel Booking.com.
La volonté de TripAdvisor de déployer une offre mondiale et globale sur tout le secteur de la restauration ne sera évidemment pas sans conséquence pour un marché de la restauration déjà fragilisé en Europe par des marges de rentabilité très réduites.

TripAdvisor travaille activement sur une marque unique, sachant que la marque Lafourchette est pour l’instant conservée en France, en Belgique, en Suisse, et en Espagne sous sa traduction locale, mais d’après des connaisseurs du secteur devrait à court terme disparaître.
Cette nouvelle marque devrait être connue très prochainement avec le lancement par TripAdvisor de son service de restauration en ligne en Italie et en Suède. Au total, une dizaine de pays seront concernés d’ici à la fin 2015.

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En France, Lafourchette va continuer d’étendre son maillage local, le réseau de restaurants partenaires doit ainsi s’étoffer en province et pas seulement dans les grandes agglomérations. Lafourchette revendique gérer les réservations de 13.000 restaurants partenaires en Europe , le site de réservation prélève une commission sur chaque réservation (environ 2 euros) et propose aussi un abonnement payant aux restaurateurs, via une plate-forme de gestion et de suivi des commandes, qui permet aux restaurateurs de progresser dans les classements. En 2013 se serait plus de 600.000 réservations qui auraient été réalisées sur la plate-forme, en France et en Espagne.
Par contre, un manque évident de cohérence est constaté par de nombreux internautes et par beaucoup de clients de restaurants. Ce qui rend peu crédible les classements diffusés régulièrement par le site américain. Les meilleures tables classées par TripAdvisor sont souvent des tables de deuxième catégorie, loin, très loin même des critères de qualité que peuvent attendre les clients qui cherchent un bon rapport qualité/prix. Ce qui crée un vrai doute quant à la réalité et la pertinence de ces classements.
Si vous regardez ville par ville les classements des meilleures tables ne correspondent pas du tout localement à l’avis des fins connaisseurs des bonnes tables, ni des guides gastronomiques, ni de la presse en général. Donc difficile de pouvoir adhérer aux classements réalisés par les deux sites d’avis et de classement.

Le déploiement de TripAdvisor dans la réservation de restaurants sur Internet témoigne d’une évolution significative de son modèle économique, le système est basé sur la collecte d’avis des voyageurs, déclinant aussitôt sur une offre en ligne de réservation lui permettant de générer des revenus.
Dans la ligne de mire de TripAdvisor donc les restaurants, mais aussi les spectacles et les divertissements. Cet été, l’acquisition de l’américain Viator basée à San Francisco pour 200 millions de dollars, permet maintenant de réserver en ligne plus de 20.000 « tours » et attractions dans le monde.
Tripadvisor est aujourd’hui aussi très actif dans la réservation en ligne d’hébergements de vacances, en mai dernier, l’acquisition de la société américaine Vacation Home Rentals permet d’accéder à 14.000 offres dans le monde, portant ainsi son parc global à 550.000.
TripAdvisor avait déjà mis la main sur un important opérateur Internet espagnol d’hébergements de vacances, Niumba.com.

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Basé à Newton dans le Massachusetts, TripAdvisor cultive aussi son « approche clients », en octobre dernier, a été lancé un nouveau service de recherche d’hôtels plus personnalisé qui permet à l’internaute de mieux définir son propre profil. Sachant que plus de 40 % du trafic de TripAdvisor passe par le mobile ( 48 % pour Lafourchette ) priorité est donc donné aux développement d’une plateforme plus efficace de réservation depuis les téléphones mobiles et les tablettes.
TripAdvisor, qui s’est imposé comme le leader mondial des avis touristiques, revendique quelques 260 millions de visiteurs uniques à travers le monde et une capitalisation boursière de 11,5 milliards de dollars sur le Nasdaq.