La roussette élue « Poisson de l’année »

14 janvier 2015

71326b60-9bdc-11e4-88c2-68fc04fc2291_web_scale_0.5_0.5__

La roussette est élue « Poisson de l’année ». La nouvelle a été annoncée aujourd’hui à Bruges par le Centre flamand pour le marketing agricole (VLAM). L’élection met un poisson à l’honneur chaque année et promeut sa consommation.

La roussette a déjà décroché le titre en 2000. En dépit de ces précédents prix, elle reste largement inconnue du grand public et représente seulement trois pour cent des achats en Flandre, malgré une hausse des ventes au cours des dernières années. En 2014, 177 tonnes de cette espèce ont trouvé le chaland des poissonneries.

Cependant, ce poisson est très apprécié pour son goût et sont prix abordable, et en particulier dans sa saison, à savoir au printemps et en automne. Le volume de pêche disponible est confortable et il n’existe pas de limite de capture. Chaque année, environ 500 tonnes sont fournies.

La roussette peut être reconnue par sa couleur dorée et de taches sombres. L’animal est long et étroit, et peut mesurer jusqu’à un mètre, bien que ce soit extrêmement rare. Pour la consommation, il doit être écorché. Le poisson peut être décortiqués un peu comme l’anguille. Le poisson est principalement capturé dans la mer du Nord.