Pour enrayer la contrefaçon, Gillardeau va marquer ses huîtres au laser

20 octobre 2014

Le producteur français d’huîtres Gillardeau, connu dans le monde entier pour ses «spéciales» creuses et charnues, va désormais graver son logo sur tous ses coquillages pour enrayer la contrefaçon, qui représente selon lui 15% de manque à gagner sur ses ventes.

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Pour y remédier, l’entreprise familiale plus que centenaire, enracinée dans le bassin de Marennes-Oléron sur la côte Atlantique a investi » entre 4,5 et 5 millions d’euros dans des chaînes de conditionnemement équipées d’un laser adapté « .
L’appareil utilisé «ne marque pas trop profondément l’animal, ne le blesse pas et résiste à l’eau de mer, contrairement à une puce introduite à l’intérieur», une solution initialement envisagée précise la productrice.
Les opérations de gravure des huîtres devraient débuter d’ici trois semaines.

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Ce coût comprend également la construction d’un bâtiment de 1800 m2, dans lequel la température sera régulée pour éviter les variations de chaleur de l’eau de mer, filtrée, et réduire ainsi la mortalité qui frappe désormais autant les huîtres juvéniles que commercialisables.
Considérées comme la «Rolls» de l’huître, les «spéciales» de Gillardeau sont vendues en Europe et à travers le monde, jusqu’en Chine où les premières contrefaçons ont été signalées avant que le phénomène ne soit détecté un peu partout.
La société, qui ne divulgue ni son chiffre d’affaires ni son niveau de production, compte aujourd’hui une centaine d’employés et 15 sites de production en France mais aussi en Irlande, en Écosse, en Angleterre et au Portugal.

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Source AFP.