Le vin reste la boisson favorite des Belges à table

6 septembre 2013

Via LeSoir.be

La saison des foires aux vins s’ouvre dans les supermarchés. Un sondage réalisé pour Delhaize révèle que 34 % des Belges boivent du vin au moins une fois par semaine. Dans plus de la moitié des cas, un repas en famille ou chez des amis s’arrose avec une bonne bouteille.


Photo : Le Soir/Pierre-Yves Thienpont

Dans le calendrier de la consommation, après la rentrée des classes et avant Halloween, c’est la saison des foires aux vins qui s’ouvre dans les rayons des supermarchés. Lidl a lancé une escarmouche avec une action « 40 vins de château ». Mais le gros de la bagarre commencera la semaine prochaine, avec l’entrée en lice des trois poids lourds que sont Delhaize, Carrefour et Colruyt.

Il faut dire que le marché est juteux. Certes, au rayon « boissons alcoolisées », nos compatriotes ont surtout bu de la bière l’an dernier : plus de 8,2 millions d’hectolitres, soit 74 litres par habitant. Mais pour un pays où la production de jus de la treille est anecdotique, la consommation de vin, elle, ne l’est pas du tout : 2,4 millions d’hectolitres (soit tout de même 320 millions de bouteilles de 75 cl), auxquels il faut ajouter 400.000 hectolitres de vins effervescents, d’après les chiffres 2012 du cabinet GfK.

Lire la suite de l’article ici.