Les couverts influencent notre perception des aliments

28 juin 2013

Par Lexpress.fr

Selon une étude britannique, la couleur et la nature des couverts influent directement sur le goût des aliments. Plus salé avec un couteau, plus sucré dans un emballage rose par exemple.

Les couverts influent directement sur notre perception de la nourriture, à en croire une étude britannique.
Photos: Marie-Pierre Morel pour L’Express Styles. Stylisme: Charlotte de la Grandière
Dis-moi avec quoi tu manges, je te dirais si c’est bon. La couleur et la nature des couverts influent sur la façon dont nous percevons la nourriture, rapporte une étude publiée mercredi, qui déconseille ainsi fortement l’usage du rouge pour stimuler l’appétit. « La façon dont nous percevons la nourriture est une expérience multi-sensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l’arôme et la vue », résument les auteurs de l’étude, publiée dans la revue scientifique Flavour.

« Avant même que la nourriture soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire », affirment les chercheurs de l’Université britannique d’Oxford. La couleur rouge serait particulièrement dissuasive. « Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible », affirme l’étude.

Lire la suite de l’article ici.