États-Unis : À 14 ans, il est déjà considéré comme un prodige de la cuisine

4 juin 2013

Source : BlogChefsPourcel.

Il a déjà cuisiné pour un repas de plus de 120 personnes, il côtoie les plus grands chefs américains, il a déjà cuisiné dans les meilleurs restaurants aux États-Unis, il sert des repas dans la maison familiale, il donne des cours de cuisine, il crée même ses recettes et ses plats, Flynn McGarry est considéré comme un prodige de la cuisine à seulement 14 ans.

Au Etats-Unis on aime beaucoup ce genre d’histoire, les enfants qui font carrière au cinéma, dans la musique, ou dans la chanson sont à chaque fois des phénomènes médiatiques très importants, mais jusqu’à maintenant jamais la cuisine n’avait eu son jeune prodige. Il n’a jamais appris à l’école, sa mère considère qu’il a un don… Alors, vrai talent ou manipulation médiatique ? Nous avons essayé de comprendre, il semblerait qu’il y ait là un vrai talent… à suivre !

Il se comporte déjà comme un chef chevronné. En début d’année un restaurant à Beverly Hills, en Californie, lui a confié les cuisines pour plusieurs dîners, les réservations pour le menu à 160 $ ​​par personne se sont vendues en quelques heures.

F. McGarry a découvert sa passion il y a quatre ans ( à tout juste 10 ans ), quelque chose l’a immédiatement attirée vers la cuisine. Sa mère lui a donné envie car elle même ne cuisine pas bien, « C’était au point que je voulais faire cela tout le temps, après m’être plongé dans tout ses livres de cuisine et navigué sur Internet, je suis tombé en amour avec elle. » dit il.

Depuis la chaîne de télé Food Network qu’il regardait continuellement ou le grand livre de cuisine du chef Thomas Keller de French Laundry, il s’est mis à cuisiner et à s’essayer à réaliser des plats gastronomiques.

Un an après, il disait être capable de réaliser seul une grande partie des recettes du livre. Il a donc décidé d’être chef et s’est mis à créer ses plats. Il a commencé à cuisiner pour toute la famille, répliquant les recettes enseignées par les livres de cuisine et les adaptant à sa créativité.

La mère de McGarry a créé à ce moment là Eureka, une table d’hôtes qui organise des dîners mensuels à l’intérieur de leur maison. Une cuisine à la taille du jeune chef est installée.

Aujourd’hui sa cuisine a tout l’équipement nécessaire pour servir de grands dîners, plaques à induction, grand four mixe, un fourneau, quatre stations – viande et poisson, un autre pour les entrées chaudes, une pour les apéritifs et les desserts froids et une autre pour les entrées froides.

Petit à petit il s’est organisé, la cuisine a progressé. Plus de matériel, des assistants, plus de plats dans les menus. Aujourd’hui les menus sont facturés 150 $ , Il dit qu’il ne fait pas ça pour l’argent mais par passion. La mère de McGarry a dit qu’elle soutient pleinement son fils, qu’il progresse très vite et qu’elle est très fière de ses réalisations.

Depuis le jeune chef a fait des stages dans plusieurs restaurants, notamment à Los Angeles et New York, avec des chefs aussi réputé que Daniel Humm , chef trois étoiles de Eleven Madison Park à New York.

Aujourd’hui le chef s’adresse même aux autres adolescents sur internet et dans des émissions de télé «Il faut se concentrer sur votre passion, le travail acharné paie toujours à la fin et votre rêve se réalisera «

Il crée ses menus par saison, ses derniers ingrédients préférés les aiguilles de pin pour les saveurs qu’elles diffusent et les olives qui permettent de relever ses plats. Son ustensile préféré, le thermoplongeur, et ce qu’il apprécie par dessus tout le silence en cuisine…

Quelques jours par semaine il réalise des plats dans certains restaurants de la région, Il y prépare même des menus dégustation. Cela lui a permis de financer son voyage à Chicago pour passer quelques jours dans le restaurant du très célèbre chef Grant Achatz « Alinea «.

Visionnez même cette vidéo où il sert à manger au chef Alain Passard…