The Battle of the Butchers

25 février 2013

Hendrik Dierendonck affronte les bouchers stars

Tout le monde sait que pour exercer le métier de boucher, il ne faut – littéralement – pas avoir peur de se salir les mains. Hendrik Dierendonck va en tout cas vraiment devoir se retrousser les manches à l’occasion de la « battle of the butchers ». Le 2 mars, il se mesurera à deux confrères français, les bouchers stars Yves-Marie Le Bourdonnec et Didier Massot. Tous les supporters sont les bienvenus !
C’est la boucherie Dierendonck, à Saint-Idesbald, qui servira de décor à cette rencontre sanglante avec les célèbres artisans français. L’objectif premier de ce combat à vocation naturellement ludique est d’échanger des idées, de préparer des plats à base de viande, de déguster et d’exposer sa vision du métier de boucher artisanal. Les intéressés sont invités à venir voir ces champions de la viande à l’œuvre et à goûter leurs produits tout au long de la journée.
Hendrik Dierendonck a été élu artisan de l’année en 2011 et est surtout connu, en Belgique et au-delà, pour l’élevage de la race Rouge de Flandre occidentale et son procédé de maturation artisanale de la viande. Il fournit des produits carnés à divers chefs étoilés et se rend régulièrement à Paris pour y arpenter les marchés matinaux, où il lui arrive de rencontrer ses confrères français. C’est d’ailleurs là qu’est née l’idée de ce combat amical.
Didier Massot a en sa qualité de boucher remporté le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Lui et son collègue Yves-Marie Le Bourdonnec ont aujourd’hui acquis en France le statut de « bouchers stars ».
En marge de la battle aura également lieu le tournage de Steak (r)evolution, un documentaire cinématographique français dédié à la meilleure viande du monde.

En pratique : Battle of the butchers – samedi 2 mars 2013
Boucherie Dierendonck / Strandlaan 331 / 8670 Sint-Idesbald / 058 51 12 87